18 octobre 2007

Oregon en octobre





Vendredi le 5 octobre, nous visitons la fromagerie de Tillamook. Nous passons presque deux heures à regarder les vidéos expliquant les procédés de fabrication, puis nous prenons la route pour observer le fleuve Columbia, sur l’autoroute 30 et I-84. Nous nous arrêtons à Portland, où nous faisons faire une mise au point de la van. Tout est parfait, les freins n’ont pas à être refaits, sauf que l’alignement a été mal fait, et les pneus avant sont très usés sur le côté. Nous ferons probablement poser d’autres pneus avant de placer la van sur le traversier pour la Colombie, peut-être chez GoWesty en Californie… Puis nous continuons notre route sur la 84 ouest, et nous visitons Multnomak Falls, des chutes de plus de 600 pieds de haut, absolument extraordinaires…

Samedi le 6 octobre, nous nous dirigeons vers Les Dalles. Nous nous arrêtons tout d’abord à Bonneville Fishery, et nous sommes très étonnés de voir de très près un esturgeon de 13 pieds de long!. Puis nous visitons Bonneville Dam, où nous prenons un tour guidé. La jeune fille nous explique l’histoire du barrage, et nous apprenons que Roosevelt, lors de la Crise, a insisté pour que des fonds soient alloués à la création de celui-ci, ce qui a entraîné un bond fantastique de l’économie locale. Nous nous rendons ensuite à les Dalles, en empruntant le Bridge of Gods de l’état de Washington (les routes de chaque côté du fleuve Columbia sont dans deux états différents : Oregon et Washington). À partir de Les Dalles et même un peu avant, les paysages sont magnifiques. Nous nous arrêtons au Discovery Center, un musée magnifique, mais nous avons vu tellement de musées jusqu’ici, et la température à l’extérieur est fantastique, alors nous ne nous attardons pas trop… Nous retournons par l’autre côté à Troutdale, ce qui nous permet de voir le fleuve du côté de l’état de l’Oregon, et nous visitons les endroits touristiques que nous avions manqués près de Multnomak Falls : Bridal Veil Falls, Vista House, etc. Il y a tellement de choses à voir ici! Nous nous installons finalement à Troutdale pour la nuit (nous avions d’abord pensé au Flying J, mais deux camionneurs éméchés nous ont fait changer d’idée).

Dimanche le 7 octobre, nous revenons vers Portland, car nous voulons faire la côte de l’Oregon après avoir vu la Gorge du Fleuve Columbia. Nous nous rendons à Lincoln City, et nous longeons des plages magnifiques. Les paysages sont à couper le souffle. Les arbres sont immenses, mais tordus par les vents, les côtes sont très escarpées, la terre est brune, rouge, et blanche, selon les endroits. Nous nous arrêtons à Newport, après avoir fait notre épicerie chez Safeway.

Lundi le 8 octobre, la température est belle, mais ils annoncent la tempête du siècle pour la nuit et 5 jours de pluie à partir de mardi… Nous en profitons pour faire des randonnnées sur la côte, et nous admirons Sprouting Rock, Neptune Bay, Yaquina et Heceta Head Lighthouse,… Nous nous arrêtons à Bandon, où la mer est tout simplement magnifique. Nous décidons aussi de camper dans la rue, parce que nous ne voulons pas conduire de nuit. Mardi le 9 octobre, journée de la fête de la mère de Pierre, une petite pluie se fait insistante. Nous nous arrêtons à Port Orford, mais le Life Guard Museum est fermé, Même si la côte est fantastique, toute cette pluie fait que la visibilité est nulle et que les photos ne rendraient pas justice aux paysages… Nous arrivons à Crescent City, et nous décidons de nous installer tôt, pour finir les romans que nous avions commencé (un livre de Frederick Forsyth et un autre de Lustbader). Mercredi le 10 octobre, nous décidons de retourner en Oregon pour voir les fantastiques cavernes au sud de l’État, Oregon Caves. Nous prenons le tour guidé avec Joe, et ce guide est tout simplement fantastique! La caverne est très sinueuse, il faut presque ramper par endroits, mais quelles vues! Apparemment, autour de 1890, un nouveau marié a été atteint accidentellement par une balle (son propre revolver), et tout le monde s’est enfui en laissant la mariée seule sans aucune lampe. Elle a réussi miracleusement, après 3 heures, à retrouver la sortie. Il y a aussi un endroit où dans les années 1930, un couple s’est marié, en costumes d’hommes des cavernes! Ces grottes sont tout simplement superbes, et je conseille à tout le monde de les visiter pour ceux qui passent par le Sud de l’Oregon. Nous poursuivons ensuite vers Crater Lake, et nous vistions Natural Bridge, à l’intérieur du Parc National Union Creeek. Superbe! La rivière s’est frayée un chemin à travers la lave où plutôt en-dessous, et je n’ai jamais vu rien de semblable. Nous camperons au camping du Parc, les prix sont bons et c’est tellement tranquille que nous dormons tous les deux comme des marmottes!

Jeudi le 11 octobre, nous en profitons pour aller voir la gorge de la rivière Rogue, avant d’aller à Crater Lake. Nous ne savons pas si nous pourrons y aller, puisqu’il y a quelques jours ils ont eu beaucoup de neige… À la gorge de la rivière, un acteur dont nous avons vu un film dernièrement (Mark Walberg) répond à nos interrogations, apparemment que la route est praticable… Arrivés à Crater Lake, nous sommes chanceux, car la veille, tout était fermé à cause de la glace et de la neige. Quelques routes sont fermées, mais nous sommes chanceux car nous pourrons voir ce lac qui était autrefois un volcan de 12,000 pieds de haut. L’éruption a fait que la montagne s’est effondrée sous la chambre souterraine de lave! Le lac est de 1,500 pieds de profondeur, et d’un bleu magnifique. Les arbres sont blancs, et il y a environ quatre pouces de neige au sol. Une féerie que de marcher autour du lac, et d’admirer les paysages incroyables de l’île Wizard, du cratère et de Phantom Ship Island. Il fait vraiment froid, on dirait que nous sommes en février! Finalement, nous décidons de retourner vers le Sud, et nous poursuivons vers Klamath Falls, en passant par la route scénique des volcans… Nous arrivons finalement à Lava Bed Rocks National Monument, et nous visitions la caverne Mushtop. Pierre est un peu fatigué, alors nous décidons de nous arrêter au camping du Parc National, et nous en profitons pour faire un peu de rangement… Il nous reste moins de deux mois avant d’expédier le véhicule par traversier. C’est incroyable comme le temps a passé vite, ces 4 mois ont filé à toute allure.

Vendredi le 12 octobre, nous avons tellement bien dormi au camping de Lava Bed Rocks National Monument que nous décidons de prendre une autre journée pour flâner. Nous en profitons pour laver tout l’intérieur de la van, pour faire le lavage et un grand ménage de nos affaires. Nous dormons ici une fois de plus, et le lendemain samedi le 13 octobre, nous entreprenons l’exploration des caves. Nous nous munissons de lampes de poches puissantes, et jouons au spéologues. Les cavernes que nous avons apprécié le plus (il y en a 750) sont les cavernes Sentinel et Hopkins Chocolate. Dans l’après-midi, nous nous dirigeons vers Redding. Nous y arrivons à l’heure du souper, et nous campons chez Wal-Mart (ouvert 24 heures), après avoir fait notre épicerie chez Wincox, ouvert 24 heures lui aussi! Dimanche le 14 octobre, nous visitons le Parc Whiskeytown, où nous admirons le Glory Hole, une structure de ciment complexe pour empêcher que le niveau du lac monte trop haut. Au mémorial John F. Kennedy, il y a même un enregistrement de son discours lors de l’inauguration. Puis nous poursuivons vers Eureka. Nous cherchons en vain une piscine, un centre récréatif, mais peine perdue, nous ne trouvons rien. C’est vrai que nous sommes hors saison, et la plupart des campings sont fermés. Finalement, nous nous arrêtons dans un truck stop et nous prenons nos douches, avant de continuer pour le Humbolt State Park. L’Avenue des Géant est vraiment le siège d’arbres majestueux. En fin d’après-midi, nous allons camper sur le bord d’une rivière, dans un endroit très isolé, avec du gravier partout, et la forêt tout autour. Il n’y a que les outardes et les canards pour nous tenir compagnie!

Lundi le 15 octobre, nous arrivons enfin sur la côte. Mais malheureusement, la pluie et la grisaille sont aussi au rendez-vous. Autant j’ai adoré l’Oregon, autant la Californie me semble posséder une réputation surfaite. Mais je n’ai vu que le Nord, alors je réserve mon jugement pour une date ultérieure… Peut-ëtre que le Sud est extraordinaire, nous verrons! Nous nous rendons jusqu’à Tomales Bay, où nous campons dans un State Park.