08 janvier 2008

Panama



Nous sommes demeurés à Dominical au Costa Rica jusqu’au 4 janvier ! Samedi le 5, nous nous sommes mis en route pour le Panama, et nous avons franchi la frontière en moins de 2 heures ! Nous nous sommes dirigés vers David, où nous avons fait notre marché, puis nous nous sommes arrêtés au balneario Managua pour une baignade délicieuse au pied des chutes. Des jeunes garçons se balançaient en haut des chutes au moyen d’un câble, et l’eau était vraiment rafraîchissante ! Nous avons décidé de nous installer à Dolega, en bordure d’un canal où une jeune championne de natation se baignait en ramant contre le courant, qui est assez formidable à cet endroit… Cette jeune nageuse se promet de se rendre un jour au Lac-St-Jean pour traverser le lac à la nage, elle aimerait vraiment participer à cette compétition… Dimanche le 6, nous nous sommes rendus à Boquete, mon endroit favori au Panama ! Imaginez, après la chaleur torride du Costa Rica et du Panama, un endroit d’une grande fraîcheur (les gens se promènent dehors avec des manteaux à cette période) ! Un endroit où l’on cultive les fraises, le café, les bananes, les ananas, etc… J’imagine que le climat ici, qui ressemble beaucoup à chez-nous en juin, est plus frais à cause de l’altitude. Le volcan Baru est tout près, ainsi que le village Volcancito. Nous avons retrouvé les jardins Mi Jardine es Su Jardine, la rivière tumultuseuse Rio Caldera, les chutes, les fleurs et les papillons. Cependant, tout est beaucoup plus cher qu’il y a 4 ans : les domaines qui se vendaient à 150,000$ lorsque nous étions passés la première fois sont maintenant autour de 300,000$, et certains endroits sont même listés beaucoup plus cher. De riches américains sont certainement passés par ici ! Nous avons rencontrés un jeune couple de Wakefield, dans l’Outaouais, en vacances ici ! Ils ont visité la station thermale (nous nous y étions rendus en 2004), et ils se rendaient faire une ballade Zip Trek, où l’on glisse sur des câbles plus hauts que la cime des arbres, ce qui permet de voir le paysage tout en jouant à Superman ! Alors que nous avions payé 25$ dans le temps, les prix sont maintenant à 60$ par personne !

Pierre était un peu décu de la forte influence touristique (l’endroit avait plus de charme lorsqu’il était plus sauvage je crois), et même si c’est un endroit idéal pour voyager, je ne suis plus certaine que je voudrais m’y installer… Malgré tout, la gentillesse des gens est phénoménale !

Nous sommes retournés à David pour faire faire un changement d’huile (4$, huile non incluse bien sûr), et nous avons assisté à un spectacle en plein air au zocalo (carré central de la ville, une sorte de parc) donné par deux aborigènes en costume traditionnel. Ils étaient absolument excellents, et même si je ne suis pas férue de flûte de Pan, j’ai vraiment aimé et Pierre aussi. Les gens ici adorent la musique, et un monsieur d’un certain âge a même invité Pierre chez lui, pour lui montrer son immense collection de musique! Cet apiculteur lui a même fait cadeau d’un petit pot de miel et de pollen frais provenant de ses propres ruches ! Bref les gens ici sont vraiment sympathiques, et ils semblent mordre dans la vie ! En tout cas, ils aiment danser, rire et se baigner… Demain le 8 janvier, nous devrions avoir des nouvelles pour la traversée de notre véhicule par bateau… Et nous dénicherons ensuite un billet d’avion pour la Colombie !