14 avril 2011

Kota Bahru



Nous sommes partis tôt dimanche matin de Penang pour nous rendre à Kota Bahru. Nous avions réservé un autobus avec l'agence de voyages Gunung Raya, mais il y a eu un contretemps, l'autobus avait une heure de retard et ce n'était pas non plus l'autobus que nous aurions dû prendre normalement. Nous sommes arrivés à dix-sept heures trente au Tune Hotel, un hôtel 5 étoiles neuf que j'avais réservé sur Internet pour seulement deux dollars par nuit il y a deux mois, alors que le tarif habituel est de 40 dollars par nuit. Nous sommes juste en face d'un immense centre d'achats, neuf lui aussi (KB Mall), et nous avons trouvé de petits restos thaïlandais, chinois et indiens tout près. Un des restaurants que nous recommandons chaudement à tous les voyageurs est le Natural Vegetarian Food. Il ressemble un peu au Commensal de Montréal; on y choisit les mets que l'on veut, et selon le poids et le contenu de l'assiette, il en coûte entre 3 et 5 ringitts (environ 1.75$ en monnaie canadienne). La nourriture est excellente, ils ont une très grande variété de mets, et leur thé au jasmin est très parfumé. Le restaurant se trouve au coin de Jalan Gajah Mati et Sultan Zainab, pour les voyageurs qui seraient intéressés...

Nous avons visité la plupart des musées de la ville (musée de l'état Kelantan, musée des cérémonies royales Istana Jahar, musée des artisanats du Kelantan etc.), ainsi que la Tour de l'Horloge, le carré de l'Indépendance, et bien sûr, le centre culturel où nous avons pu voir un spectacle d'arts martiaux, un orchestre traditionnel de musiciens, la création d'un cerf-volant, et un artiste de batik peignant sur une soie blanche avec des cires chaudes et des pigments aux couleurs magnifiques.

Pierre a finalement pu, après un ratissage de la ville à pied, trouver une bière dans un restaurant chinois. Le Kelantan où nous sommes est un état musulman, alors pas d'alcool, et gare à l'indécence! Mais je pense que les touristes ne sont pas tellement importunés, sauf que personne ici ne porte de shorts. Nous avons entendu dire que les autorités municipales imposaient des amendes aux femmes trop découvertes...

Hier (mardi le 12 avril) nous avons entrepris un tour guidé privé afin de voir les temples avoisinants (Bouddha couché, Bouddha assi, Bouddha debout, et Temple du Dragon), ainsi qu'un endroit où ils confectionnaient les marionnettes pour les spectacles, et finalement, un village de pêcheurs. Nous sommes partis à 9hres 30 du matin et nous avons terminé à 16 heures trente, et il nous en a coûté 170 ringitts (57$). Notre guide était Nasri, le propriétaire de l'hôtel Green Park. Au bureau de touristes, Roselan nous avait proposé la même chose, pour 190 ringitts, de 10 hres 30 à 13hres 30... Comme il n'y a que peu de transports publics pour Tumpat (à quelques kilomètres de la Thaïlande), là où se trouvent la plupart des temples bouddhistes (environ 30 kms de Kota Bahru), il est préférable de prendre un tour organisé, car il fait un peu trop chaud et humide pour marcher une dizaine de kilomètres!

Hier soir, nous avons assisté au théâtre des ombres, un spectacle de marionnettes racontant l'épopée malaisienne et siamaoise, accompagné de huit musiciens. Nous avons aussi assisté en après-midi à une représentation de Top Spinning (une sorte de lancer de toupies) et à un spectacle de percussion sur noix de coco transformées en xylophones!

La ville de Kota Bahru est définitivement très traditionnelle dans sa culture. Je viens de terminer un bouquin d'Alexandre Lapierre sur la tragédie Tchéthénie-Russie des années 1830-50, et comme l'histoire se passe au temps des tsars et des guerriers musulmans fanatiques, cette lecture n'a pas ajouté à mon appréciation de la religion musulmane... Nasri, le guide musulman qui nous a conduit aux temples bouddhistes, nous a confirmé que la danse et la musique occidentales étaient vues d'un mauvais œil ici. De plus, les musulmans peuvent épouser jusqu'à 4 femmes en 2011, alors que les musulmanes elles ne peuvent se marier qu'une fois... Moi qui pensais que la condition des femmes s'améliorait!

Nous essaierons de nous rendre au Night Market ce soir, et peut-être aussi au concours de chants d'oiseaux vendredi matin. Pierre a aussi l'intention de suivre le match de kockey à la télévision (ce n'est pas tous les jours que nous pouvons profiter d'une télévision à écran plat dans notre chambre d'hôtel). Vraiment, nous sommes gâtés!

J'espère que le printemps est agréable au Québec, et je vous envoie mes meilleures pensées. Au plaisir!