04 novembre 2007

Death Valley




Mercredi le 24 octobre, nous visitons Manzanar, tout près d’Independence, un camp ou les Japonais Américains étaient incarcérés après l’attaque de Pearl Harbor lors de la Deuxième Guerre Mondiale. Le tout est très bien aménagé, on a fait un film pour expliquer la situation, et il y a énormément de photos et de pièces justificatives. Mais c’est un peu désolant de réaliser qu’un pays aussi civilisé ait pu être envahi par la peur à ce point… Puis nous nous rendons à Father Crowley, à Death Valley, et nous nous installons pour la soirée. Nous rencontrons 3 personnes de l’Inde, avec un nouveau-né, des gens d’Hyderabad qui nous laissent leur numéro de téléphone. Jeudi le 25 octobre, nous partons tôt le matin, car il fait très chaud ici, environ 35 degrés… Nous nous rendons à Mosaic Canyon, et les parois de marbre du canyon sont vraiment spéciales. Puis nous nous arrêtons à Titus Canyon, mais nous prenons la mauvaise route, et nous continuons pour environ 5 milles jusqu’à ce qu’un automobiliste confirme que nous avons pris la mauvaise direction. Nous rebroussons chemin, et lorsque nous revenons au stationnement, il est trop tard et nous sommes trop fatigués pour refaire la bonne piste! Nous nous arrêtons au Cratère Ubehebe, et nous nous arrêtons finalement à Mesquite Creek pour y camper. Nous prenons une douche, et nous faisons la lessive en soirée. Ce camping est super calme, nous sommes presque seuls…

Vendredi le 26 octobre, nous visitons Scotty’s Castle, un endroit vraiment spécial. En réalité, cet endroit s’appelle Death Valley Ranch, mais le fameux Walter Scott, surnommé Scotty, aimait mystifier les gens en racontant que ce château provenait de l’argent de sa mine d’or. Il appartenait en fait à son ami, Albert Johnson, un milliardiare de Chicago qui avait investi dans la mine d’or de Scotty et qui avait pris la décision de venir voir les choses par lui-même, après avoir investi pendant des années dans cette prétendue mine d’or sans recevoir un seul dividende. Naturellement, il n’y avait pas de mine d’or. Mais Johnston aima tellement cet endroit qu’il y fit construire en 1920 une splendide demeure pour y passer ses vacances. Et comme il avait fait des études d’ingénieur, il utilisa l’eau d’un ruisseau coulant des montagnes pour s’alimenter en énergie, cette eau faisant tourner une roue reliée à un générateur et à une série de batteries. À la mort de sa femme, il arrêta les travaux, et légua à une société de charité qu’il avait lui-même fondé le titre de propriété, en stipulant que Scotty devait y être entretenu jusqu’à sa mort. Le château est de style espagnol; un orgue gigantestque occupe une des pièces, et les fontaines et les foyers y tiennent une place prépondérante. Nous nous attardons un peu autour de la propriété, et nous poursuivons vers Salt Creek, où nous marchons sur les trottoirs de bois pour observer de près le ruisseau d’eau salée. Nous arrions ensuite au Centre de Visiteurs Furnace Creek. Nous regardons un film sur le parc avant de poursuivre vers Harmony Borax Works et Mustard Canyon. Pierre se souvient d’avoir vu à la télévision lorsqu’il était enfant les annonces des mules transportant le borax… Ensuite, nous continuons jusqu’à Badwater, un endroit à 268 pieds sous le niveau de la mer. Nous sommes un peu étonnés de marche sur le sel blanc, et de constater que quelques milles plus loin, on voit Telescope Peak qui est à plus de 11,000 pieds d’élévation! Nous nous rendons à Natural Bridge, et nous explorons le canyon où jadis, il y avait sans doute une énorme chute… Nous prenons aussi la boucle Artist’s Drive, et nous sommes enchantés de voir des montagnes au couleurs multicolores! Des centaines de pics aux teintes de vert, orangé, rose et brun sont visibles de la route, et c’est vraiment impressionnant. Nous nous dépêchons de trouver un camping avant la nuit, en nous promettant de revenir vers cet endroit paradisiaque. Je place mes photos sur l’ordi, j’effectue une mise à jour rapide de mon journal, et nous écoutons bien malgré nous un spectacle western (nos voisins semblent adorer ce style) avant de tomber dans les bras de Morphée…

Samedi le 27 octobre, nous nous dirigeons vers Golden Canyon. Nous suivons la piste jusqu’à la fin, où nous admirons Red Cathedral. Il est tôt, nous avons été matinaux pour une fois! Nous décidons de poursuivre vers Zabriskie Point, à 2.7 milles plus loin. Quelles vues! Il faut monter très haut, mais cela en vaut vraiment la peine. Arrivés à destination, je demande des indications pour le chemin du retour car je veux savoir si c’est une bonne idée de retourner par Gower Gulch, une autre piste de 4 milles… Les guides touristisques présents n’ont jamais fait ce chemin. Pierre est enchanté par l’idée de prendre une route de retour différente, alors je me résigne. Au début, nous marchons dans le lit d’une rivière, et la piste est jalonnée de gros cailloux. Je regrettte de ne pas avoir chaussé mes bottes de marche. Puis nous apercevons des mines de borax, et le paysage change. Les canyons sont de couleur verte et ocre. Nous marchons maintenant dans ce qui fût autrefois cascades et petites chutes, et nous arrivons finalement à une chute de plusieurs mètres d’où nous pouvons apercevoir les terres basses beaucoup plus bas. Je fais mes excuses à Pierre, cet endroit est aussi magnifique que la Pointe Zabriskie, il avait raison… En passant, sur la piste de Zabriskie, nous avons vu la tombe d’une Allemande, décécée en mai 2005 d’une insolation, ou coup de chaleur (heat stroke). Il fait 35 degrés dehors, et nous sommes à la fin octobre… Nous décidons de poursuivre vers Wildrose Camping, où nous nous arrêtons pour le reste de la journée. Nous sommes seuls à cet endroit, mais finalement, un autre campeur arrive dans la soirée. Dimanche le 28 octobre, nous nous rendons à Charcoal Kilns, où 10 structures en nids d’abeilles, bâties en 1876 et très bien conservées, servaient jadis à transformer le pin en charbon pour alimenter les mines d’argent et de plomb avoisinantes. Nous décidons de retourner au camping Wildrose pour prendre une journée de repos, en ce dimanche ensoleillé, et nous quitterons Death Valley demain matin pour poursuivre vers Sequoia National Park et King’s Canyon.