05 avril 2011

Penang encore une fois



Nous sommes ici depuis jeudi dernier, et franchement, nous aimons bien. Ce matin, nos amis Bernadette et Georges nous ont quittés pour se rendre en Thaïlande, et c'est avec le coeur un peu serré que nous les avons regardé partir... Nous espérons bien les revoir en France ou au Québec. Georges est de Perpignan, et Bernadette est de Normandie. Des gens extrêmement sympathiques. Décidément, le monde est petit!

Il y a trois jours, nous avons continué la visite "Héritage", et nous avons visité quantité de temples bouddhistes, taöistes et hindous. Mais la pièce de résistance fut vraiment le temple Kek Lo Si, un immense temple, le plus grand du pays je crois. Une statue de Quan Yin (déesse de la miséricorde chinoise) de trente mètres trône au-dessus de Penang Hill, et il faut monter plusieurs étages pour accéder au point le plus élevé de la pagode. Il y a plusieurs bassins de tortues, empilées les unes par-dessus les autres, plusieurs autels et naturellement, plusieurs énormes Bouddhas. Ce temple est d'ailleurs un des points les plus intéressants de l'île de Penang.

Avant-hier, nous sommes allés avec eux au Penang National Park, et nous avons fait une belle marche dans la jungle (nous avons rencontré des singes, des tortues et un serpent vert). Nous avons bien apprécié la canopy walk en haut des arbres. Bien sûr, les plate-formes étaient beaucoup moins stables qu'en Australie, cela ressemblait plutôt à une ballade sur un pont de cordes, mais cela revenait seulement à un dollar cinquante par personne!

Nous avons visité le jardin botanique lundi, mais nous n'avons pu voir les chutes, car il fallait une permission spéciale du ministère des travaux publics (ils utilisent l'eau des chutes pour le réservoir de la ville). Le funiculaire qui va jusqu'au sommet de Penang Hill était hors service. Et pas de chance, la tour la plus haute de la ville était aussi fermée pour rénovations. Les jardins d'orchidées était verrouillés, car le lundi est aussi un jour de congé, du moins au jardin botanique. Comme les autobus qui reviennent du jardin botanique vers le quatier historique ne passent qu'à toutes les deux heures, nous avons fait du stop et un Malaysien à la retraite qui a fait ses études en Angleterre nous a embarqués. Les Malyasiens sont vraiment très sympathiques. Par contre, je réalise que les mieux nantis semblent être au-dessus des lois islamiques, alors que les plus pauvres ne peuvent boire, danser, ou même s'habiller confortablement lors de chaleurs étouffantes (les femmes en tout cas).

Notre prochaine destination est Kota Bahru, et il semble que dans cette ville musulmane, les commerçants doivent faire la pause à toutes les heures de prières. On donne aux étrangères des amendes de 500$ si elle ont des vêtements trop moulants, ou si elles découvrent leurs bras ou leur jambes. Je ferai certainement très attention... Nous sommes très chanceux de ne pas être contraints chez nous par ces lois qui briment les libertés. Il faut s'éloigner pour comprendre combien les religions peuvent être contraignantes et contrôlantes dans certains endroits.

Nous voulons aujourd'hui magasiner pour une caméra. Et il y a énormément d'endroits que nous n'avons pas vus encore. Je vous souhaite une magnifique journée!