27 février 2012

Ile de Phu Quoc au Sud du Vietnam



Une île immense entre le Cambodge et le Vietnam: des cocotiers bordant la plage, une eau claire et limpide, des couchers de soleil magnifiques, un marché de fruits de mer où nous nous régalons tous les soirs, bref, un vrai paradis. Il y a ici une plantation de poivres, une usine de sauce de crevettes, une ancienne prison Vietcong, une ferme de perles cultivées, et des centaines de bateaux qui pêchent le jour les poissons et les crevettes, et le soir les pieuvres et les seiches.

Les plages sont beaucoup plus belles que celles du Cambodge, sans doute parce que la couleur de l'eau est plus transparente et qu'il n'y a pas de déchets. La mentalité des gens semble différente, mais je pense que chaque pays d'Asie possède une culture particulière héritée de son histoire et de son passé. Je remarque que la différence des prix pour les locaux et les étrangers est importante, alors que pour la Malaisie, il n'y avait aucune différence. Le coût de la vie est plus élevé ici mais c'est peut-être dû au fait que nous sommes dans un endroit très touristique. Et bien sûr, parce que nous choisissons des hôtels gérés par des étrangers mariés à des Vietnamiennes, les standards de propreté sont plus rigoureux, mais cela se reflète au niveau des prix.

L'hôtel Sea Breeze où nous sommes est tenu impeccablement, et les propriétaires sont aimables et prévenants. Le dernier étage, d'où on peut admirer le coucher du soleil sur la mer offre des vues incroyables, et il y a plusieurs touches européennes au niveau de la décoration. Demain, nous louerons une moto et nous explorerons l'île plus en profondeur. Nous avons parcouru Long Beach de long en large, mais nous voulons aussi nous rendre aux plages Ong et Bao, qui semble-t-il sont superbes.

Nous suivons le télé-journal de RADIO-CANADA sur TV5, un canal français, alors nous ne sommes pas complètement coupés du Québec. J'en profite pour faire un clin d'oeil à mon fils Érick qui me manque, aux gens de ma famille, aux amies et amis de l'Outaouais et des Laurentides... Mes meilleures pensées sont avec vous!