19 décembre 2011

Toujours à Chiang Mai



Chiang Mai! Une jolie petite ville, très touristique mais tout à fait agréable. La température est vraiment idéale, il fait chaud le jour et frais la nuit, et ce n'est pas humide du tout..

Ici, ce sont les temples qui sont prédominants, imaginez, il y en a 300! Pierre est ravi, lui qui adore comparer les styles d'architecture et l'art que l'on retrouve à l'intérieur comme à l'extérieur... Nous avons donc passé quelques jours à parcourir la ville et à découvrir toutes ces merveilles. Mais avec Doi Suthep (un lieu de pèlerinage sur la montagne à 19 kilomètres de Chiang Mai), il a été un peu dégoûté de toute la démesure capitaliste qui y règne. Les temples et les Bouddhas recouverts d'or étaient plutôt impressionnants. Mais en arrivant, il y a tout de suite une pancarte indiquant qu'il faut bifurquer à droite si on est étranger et payer les frais d'entrée (gratuit pour les Thaïlandais). Ensuite, j'ai pris la photo d'une petite fille et bien entendu il fallait la payer. Je n'avais pas de monnaie sur moi, seulement des gros billets, alors pour les 3 secondes que cela m'a pris pour demander à Pierre, elle s'est vraiment fâchée. Elle ne m'a même pas remerciée lorsque je lui ai tendu l'argent! Avant de se rendre aux escaliers pour la montée, une cohorte de vendeurs ambulants et de petits stands commerciaux de chaque côté de la route offrent leur marchandise, et plusieurs se font très insistants. Et lorsque nous montions les 290 marches, il y avait des boîtes de collection partout, et beaucoup d'écoliers amassant des fonds pour leur école. Il y a même, tenez-vous bien, trois guichets automatiques au temple, juste à côté des songthaews. Ces derniers sont des camions rouges où il y a deux bancs de bois dans la boîte du pick-up pouvant entasser une dizaine de personnes, et ils effectuent la montée et la descente de Chiang Mai à Doi Suthep. Tout cela fait partie du paysage, et nous sommes habitués, depuis le temps!

Lorsque nous sommes arrivés au sommet, la brume ne nous a pas permis d'admirer Chiang Mai. De voir tous ces fidèles se prosternant au pied des statues d'or, achetant des bâtons d'encens et des fleurs de lotus pour mieux se faire exaucer par le Bouddha, tournant trois fois autour des édifices et priant avec beaucoup de conviction, alors que les moines recueillaient les aumônes, et bien c'était un peu trop. J'imagine que nous ne sommes pas assez croyants pour comprendre. Le commentaire de Pierre a été qu'il croyait que le bouddhisme était une philosophie de vie, alors qu'à cet endroit, il ne voyait que capitalisme et manipulation. Mais je pense que l'élévation spirituelle et la réelle dévotion des gens est la pierre angulaire qui fait pencher la balance, alors les rituels extérieurs sont très peu importants...

Nous nous sommes promenés hier au marché de nuit. C'est vraiment le marché le plus impressionnant de Thaïlande, avec des rues ouvertes seulement pour les piétons sur plusieurs kilomètres. Pierre a trouvé une bourse (tissée par des indigènes Hmong vivant dans les montagnes du Nord) pour sa petite-fille Maya, et il a aussi constaté qu'il avait payé trop cher pour les 3 chemises de soie qu'il avait achetées la veille au bazar de nuit, puisqu'on affichait un prix deux fois moins cher ici que ce qui lui avait été demandé. Il y avait énormément de nourriture que l'on ne retrouve pas souvent ailleurs : des pâtés de campagne, des sushis, des Dim Sum, des brochettes de crabes et de crevettes et mille autre délices. Il y avait bien sûr, des artisans de toutes sortes, des réflexologues, des masseuses, des filles brodant des tissus, et sur l'estrade, des danseuses aux costumes traditionnels manifestant une souplesse incroyable au niveau des poignets et des doigts.

Ici, ce qui semble très populaire, outre les promenades à dos d'éléphant dans la jungle (la semaine dernière, une touriste allemande est décédée alors que l'éléphant l'a fait tomber, enfin c'est ce qui a été rapporté dans un journal local), ce sont les treks pour aller voir les tribus un peu plus au Nord. Tout cela me fait penser un peu trop à un zoo humain, et comme je n'ai pas l'intention d'acheter de l'artisanat ni de prendre en photos ces dames au long cou entouré de dizaines cercles de laiton, j'aime mieux passer. J'ai l'impression que ce n'est qu'un spectacle pour touristes, et cela ne me tente pas du tout!

La ville fortifiée où nous sommes (elle se trouve au milieu de Chiang Mai) est entourée de remparts et de canaux, et les eaux sont remplies de carpes et de poissons-chats. Il fait très doux ici, et la vie se déroule très tranquillement. Nous avons échangé nos livres au restaurant Same Same, et je prépare le voyage au Laos avec les infos que je glane sur le Net et à l'aide de nos livres de voyage. Nous nous rendrons probablement aujourd'hui à l'exposition Florale Royale, un festival horticole se produisant une fois par année , à quelques kilomètres d'ici. Je ne sais pas si l'atmosphère de Noël est omniprésente au Québec, mais ici, rien ne nous y fait penser... Une grosse caresse à mon fils Érick, et un beau bonjour aux amis!