08 juin 2011

Melaka

Nous sommes arrivés à la gare de Melaka Sentral le 18 mai dernier (mercredi passé) et nous nous sommes empressés de nous rendre ensuite au centre historique, où nous avons trouvé une chambre à l'Armada Guest House, juste sur les bord du canal de la rivière Melaka. Nous avons la plus belle chambre de l'hôtel, avec deux murs de fenêtres donnant sur la rivière et la mosquée Kampung Hulu. Les planchers sont laminés, les salles de bains sont recouvertes de céramique, il faut un code pour entrer dans l'hôtel et tout est moderne ici. Nous profitons des douches chaudes (un luxe en Malaisie), de la télévision satellite (Pierre est heureux de regarder les matchs de hockey en direct). Le prix de la chambre pour une nuit est de 10$ U.S.. Nous sommes juste à cinq minutes de marche du Chinatown et du quartier indien, assez près pour nous rendre facilement dans les boutiques et les restaurants, mais assez loin pour ne pas être importunés par l'achalandage et le trafic important de cette portion de la ville.

Cela faisait un mois que mon adaptateur secteur Apple (câble électrique) fonctionnait de façon sporadique et intermittente. Avant-hier, il a rendu l'âme définitivement, et je croyais devoir me rendre à Kuala Lumpur ou à Singapour pour pouvoir acheter un autre câble. Sans électricité, la batterie peut fonctionner quelques heures, mais si on ne remet pas éventuellement l'alimentation électrique après avoir vidé la batterie, il devient impossible de se servir de l'ordinateur. Ce matin, j'ai trouvé un magasin Apple ici à Melaka (E. Media Computers, Plaza Mahkota), et par chance, ils avaient le câble qu'il me fallait en inventaire. Oui, ce câble est vendu ici 100$ en dollars américains alors qu'on peut l'obtenir pour 89$ au Canada ou aux U.S.A. Mais si on calcule les frais de livraison et le temps que cela prend, il est beaucoup plus avantageux d'acheter ici... Je suis définitivement très contente!

Nous devrions visiter le zoo, le sanctuaire de papillons et les différents musées dans les prochains jours. Hier soir, nous avons mangé de la fondue cuite dans une sauce d'arachides (satay) au Capitol Satay.. Des crevettes géantes de 10 pouces de long (c'est la première fois que je vois des crevettes aussi grosses), du poulet, du poisson, vraiment, c'était délicieux. Les restaurants que nous préférons jusqu'à maintenant sont le Madras Café (pour leur murtabak et leur roti chenai) , le Selvam (thalis servis sur une feuille de banane), un restaurant de Popiah (sorte de rouleau du printemps géant aux légumes), de Dim Sum, et bien sûr un restaurant pakistanais où l'on sert un délicieux tandoori et du naan bourré de fromage... On mange bien ici à Melaka!

Nous devons quitter pour Singapour au plus tard le 10 juin, notre visa ne nous permettant pas de rester plus longtemps (c'est plus facile de sortir du pays que de demander une extension, il suffit de se rendre à Singapour, à deux heures d'ici en autobus), et d'y demeurer 3 jours...

Au plaisir, Louise!