05 avril 2009

Colonia del Sacramento, Montevideo et Piriapolis en Uruguay

Dimanche le 29 mars, nous avons visité le musée de Carmelo, et une dame sympathique nous a fait la visite guidée pendant plus de deux heures ! Nous avons finalement quitté la ville en après-midi. Sur la route, nous avons remarqué la Caléra des Huerfanas, une mission jésuite impressionnante que nous avons visité avec plaisir. Nous y avons d’ailleurs rencontré un couple d’Uruguayens en moto, qui nous ont fortement recommandé de nous rendre à Cabo Polonia. Nous sommes arrivés en fin de journée à Colonia del Sacramento. Nous nous sommes arrêtés à la plage le long de la côte, Real San Carlos, et nous avons profité d’une eau très chaude pour nous baigner. Le lendemain matin, nous nous sommes arrêtés au bureau d’informations touristiques et nous avons parcouru la ville historique à pied. Elle a été déclarée Patrimoine Mondial de l’Unesco, en raison de l’ancienneté de ses bâtiments et de ses vestiges historiques. Nous nous sommes aussi rendus à l’Arène des Taureaux, à l’intérieur du Complexe Touristique que Nicholas Mihanovic a fait construire, mais comme les corridas sont maintenant interdites, le très bel édifice tombe maintenant en ruines. Nous avons visité la plus ancienne église de l’Uruguay, et nous nous sommes arrêtés au Shopping Tata pour l’épicerie. Nous nous sommes posés en soirée au Faro, au bout du Paseo San Gabriel, et nous avons passé une nuit très tranquille. Vraiment, l’Uruguay est un pays superbe, très sécuritaire, très propre, et les habitants sont particulièrement gentils… Mardi le 31 mars, nous avons visité la Colonia Suiza, aussi appelée Nueva Helvetica, mais nous n’y avons rien vu d’extraordinaire. Une charmante petite ville, très propre, mais sans plus. Nous avons donc décidé de continuer le long de la côte pour profiter des plages, et nous avons pris un auto-stoppeur qui habitait le petit village de La Paz (ce n’était pas vraiment sur notre chemin, mais cela nous a permis de voir un très vieux pont de bois, le plus vieux en Uruguay). En après-midi, nous nous sommes arrêtés à la plage Los Pinos, au côté d’un couple d’Allemands charmants, Anita et André. Ils nous ont raconté comment, vivant en Allemagne de l’Est, André était parvenu à s’échapper et à passer Le Mur. Anita est restée seule avec les enfants pendant deux ans, jusqu’à ce que le Mur de Berlin tombe… Cela ne fait pas si longtemps après tout ! Nous avons passé la soirée à discuter autour d’un bon verre de vin et ils nous ont raconté leurs expériences de voyage. Ils sont arrivés en Argentine avec la Cie de cargos Grimaldi en octobre 2008. Nous leur avons donné quelques tuyaux pour le Pérou et l’Écuador… Mercredi le 1er avril, nous nous sommes dirigés vers Montevidéo, la capitale de l’Uruguay. Nous avons été directement dans le quartier des pièces d’auto pour trouver un filtre à air (depuis le Pérou, aucun pays n’avait cette pièce pour notre véhicule). Nous nous sommes d’abord rendus à Emporium de Los Filtros, sur la rue Cerro Largo, à la hauteur de la rue Yi, et comme cette pièce n’existait pas en Uruguay, le propriétaire nous a dirigé chez un fabricant de filtres à air, Basel Filtros (1650 rue Yaguaron) qui nous en a fabriqué un selon les dimensions de l’ancien. Le fabricant nous a demandé de passer en fin d’après-midi, le temps qu’il puisse terminer la pièce, et honnêtement, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre… Nous avons trouvé un endroit pour installer le camping-car, juste à côté du Faro de Puerto Carretas, puis nous sommes retournés chez Basel Filtros pour récupérer la pièce commandée. En soirée, nous avons décidé de visiter la ville historique de Montevidéo le lendemain, et de commander un autre filtre après avoir vérifié qu’il était exactement semblable au vieux filtre que nous avions déjà… Jeudi le 2 avril, nous avons parcouru la ville historique à pied, et nous avons admiré l’architecture exceptionnelle des édifices de style art déco. Nous avons aimé le monument en hommage au Gaucho, la statue de bronze reproduisant le David de Michel-Ange, et bien sûr, le Muséo Romantico et Historico, où la jeune guide nous a fait visité les pièces remplies de meubles et d’objet d’époque. Il y avait entre autres une trousse de toilette en argent pour les voyages, remplie de bouteilles de cristal pour les lotions de toutes sortes ! Elle devait bien peser une tonne! Après avoir passé près de 5 heures à déambuler dans les rues historiques, nous nous sommes arrêtés au Mercado del Puerto, où nous avons goûté aux spécialités uruguyiennes cuites sur feu de bois. Puis nous sommes retournés commander un autre filtre à air, et nous nous sommes arrêtés au Shopping Carretas pour faire un marché. Nous nous sommes informés auprès des hôtels pour backpackers afin d’échanger nos livres, mais malheureusement, cela n’était pas possible. Nous sommes retournés camper au restaurant Escada, près du phare (Pierre aime bien le fait qu’il y ait un gardien dans une guérite à l’entrée, j’imagine qu’il se sent ainsi plus en sécurité). Puis, vendredi matin, nous nous sommes dirigés vers Fortin Santa Rosa (la plage ici est magnifique). Sur la route vers Piriapolis, il y avait une course cycliste, et aussi, un dépotoir d’anciennes automobiles, un vrai musée abandonné ! La ville de Piriapolis est un secret bien gardé. Le fondateur de la ville, Francisco Piria, de père Italien (Gênes) et de mère Française (Nice), a voulu recréer la ville de Nice, sans doute à cause des plages magnifiques qu’il a trouvé ici. Il a fait planter vignes et olives, et a exploité une carrière de granit pour faire construire les magnifiques édifices (Hôtel Argentine, cathédrale, Castillo de Piria, etc. Nous avons visité le Castillo de Piria, une réplique d’un château français ou Piria a vécu (impressionnant). Il faut dire que notre guide, Christina, était vraiment sympathique. Cette dame parle français et anglais ! Elle a d’ailleurs loué sa maison à Alain et Fabienne, un couple de français ayant beaucoup voyagé en voilier avant de faire le tour de l’Amérique du Sud en camping-car. Le monde est petit ! Nous avons poursuivi avec la visite de la Réserve Faunique (une sorte de zoo où vivent plusieurs des animaux de l’Uruguay : tigres, tamanoirs, nandus, hérons, crocodiles, rats musqués, etc.). Nous sommes ensuite montés au Cerro San Antonio où le coucher de soleil sur la ville de Piriapolis était absolument superbe ! Nous avons campé au Cerro San Antonio, et le lendemain, samedi le 4 avril, nous avons trouvé un mécanicien (Mario), non loin de la magnifique église Piria (la construction n'a cependant jamais été terminée). Nous étions inquiets pour les "bearings de roues", mais finalement, le bruit provient plutôt de la crémaillère... Il paraît que ce n'est pas dangereux, et que l'on peut rouler ainsi sans problèmes jusqu'au Canada. Nous sommes allés visiter l'hôtel Argentine, puis la Fontaine de Vénus et celle du Taureau, ainsi que le château Pitamaglio avant de revenir au Cerro San Antonio pour la nuit. Ce matin (samedi le 5 avril), nous avons rencontré un couple d'Uruguayens avec une Westfalia 1985 (c'est très rare ici), et nous sommes repartis vers Maldonado. Nous avons longé la route de la côte presque tout le long, et nous sommes allés à Punta Ballenas, où se trouve le Musée Calle del Pueblo, qui est la maison de style méditerranéen de l'architecte Carlos Villaro. Impressionnant! Nous sommes en route pour Punta del Este, qui se trouve juste après Maldonado. Les maisons ici valent entre trois et quatre millions de dollars américains, alors qu'on retrouve d'autres habitations à 20,000 dollars dans le reste de l'Uruguay... Mais c'est tellement beau ici, la mer est magnifique, tout est propre, vraiment, l'Uruguay est un pays vraiment superbe! Un bonjour spécial à la famille et aux amis!