09 novembre 2007

Californie et Nevada



Lundi le 29 octobre, nous nous dirigeons vers Ridgecrest, où nous faisons faire un changement d’huile. Nous en profitons aussi pour laver la van au Carwash, elle en a bien besoin! Nous faisons une épicerie, et comme la bibliothèque municipale est fermée, nous poursuivons jusqu’à Walker Pass, où nous camperons dans un camping sans services, à 5,000 pieds d’altitude. Nous sommes seuls, et comme nous sommes arrêtés tôt, j’en profite pour faire une sauce spaghetti.

Mardi le 30 octobre, nous nous arrêtons au Lac Isabella. Nous montons très haut dans les montagnes, et nous arrivons à Dome Rock, une montagne de granite non loin de Ponderosa. Nous coucherons à Peppermint Camping, un endroit où nous sommes absolument seuls encore une fois. Nous oublions de vérifier toutes les fenêres avant de nous endormir, et lorsque nous nous réveillons, il y a du frimas au sol tellement il fait froid. Nous découvrons que nous avons dormi avec une fenêtre ouverte, ce qui n’a décidément pas augementé la température!

Mercredi le 31 octobre, nous arrivons aux chutes de la rivière Tulle. Nous nous approchons du parc national Séquoia, et nous poursuivons jusqu’à Hospital Rock. Comme on nous a avertis qu’il y de la construction sur la route du parc, nous prenons notre temps. Nous visitons Sentinel Tree Visitor Center, et nous nous rendons jusqu’au General Shermann Tree Trail, où nous admirons un arbre de plus de 40 pieds de diamètre. C’est difficile à imaginer qu’un arbre soit si grand, si haut, si droit, et si large! Nous camperons dans la forêt nationale du parc.

Mercredi le 1er novembre, nous apercevons 3 daims et un renard aux abords de la route. Nous faisons une piste autour du lac Hume, la plage est superbe, et il y a même un pont piétonnier qui traverse tout le lac! Puis nous nous rendons au Kings’ Canyon. Quel endroit superbe! Nous nous extasions devant ce canyon remarquable, très profond, avec un rivière parsemée de cascades. Les rochers sont verts par endroits, et gris à d’autres. Nous nous rendons à Mist Falls, une piste de tout près de 15 kilomètres, puis nous faisons aussi Grizzly Falls et Roaring River Falls. Nous campons à Convict Flat, où nous prenons une tisane dans le camping-car d’un couple de Français très gentils, Danielle et Bernard. Ils se rendent à Death Valley, alors que nous venons tout juste d’en revenir! Entre voyageurs, c’est tellement agréable d’échanger nos impressions! Je profite de la soirée pour poursuivre la lecture d’un livre passionnant de Frederick Forsyth: Avenger.

Vendredi le 2 novembre, nous prenons la piste de Mark Twain Stump, où nous attend une souche énorme! Puis nous visionnons un film de 20 minutes sur les caratéristiques du parc au Centre des Visiteurs. Nous nous rendons à Grant Grove, où l’arbre General Lee se tient dans toute sa splendeur! Il s’agit du troisième arbre le plus haut au monde! La piste Panoramic Point nous permet de contempler le parc de haut. Finalement, nous nous dirigeons vers Fresno en après-midi. Nous avons besoin d’une pièce pour la van mais le concessionnaire Volkswagen doit la faire venir, et il parle d’une semaine avant que nous la recevions. Pour les pneus, c’est un peu la même chose, deux ou trois jours, puisque la compagnie Michelin a discontinué les pneus Agilis, et il en reste deux au Michigan… Nous décidons de continuer vers Gilroy, pas très loin de Monterey à l’ouest. Nous rejoignons le fils de Pierre à Davis, chez son amie, et nous prenons rendez-vous avec eux à Monterey pour le lendemain midi.

Samedi le 3 novembre, nous visitons la Mission San Juan Bauptista. Puis nous arrivons à Monterey, où nous prenons une douche et visitons un peu la ville. Nous dînons dans un restaurant chinois avec Jacquie et Benoît. Jacquie nous fait ensuite visiter sa ville natale: nous observons les loutres de mer et les lions de mer, et nou déambulons dans les rues de Monterey… Pierre est très content de retrouver son fils! Celui-ci doit cependant nous quitter, car on l’attend à San Francisco… Dimanche le 4 novembre, nous visitons Pacific Grove et nous faisons la bouche de 17 milles de Pebble Beach (9.00$ de frais pour passer sur cette route). Les maisons valent au moins quelques millions dans ce coin… Puis nous nous rendons à Carmel, la ville dont le maire est Clint Eastwood. Il s’agit d’une petite ville fort sympathique, avec une plage superbe, et une centaines de boutiques très touristiques mais charmantes. Nous visitons aussi la Mission, et nous y rencontrons un couple de Québécois de St-Jean-sur-Richelieu qui reviennent de Los Angeles. Nous poursuivons vers San Simeon, et nous nous arrêtons tôt, car nous ne voulons pas manquer le Hearst’s Castle deamin matin! Nous camperons au State Park de San Simeon.

Lundi le 5 novembre, nous visitons le fameux château! Nous sommes très impressionnnés. Notre visite aura duré 6 heures! Ce William Randolph Hearst, quel bonhomme! La guide connaît absolument tout, aucune question reste ambigue avec elle. Elle nous a bien fait rire, elle racontait tellement bien... Le film Building the Dream est très bien fait, et nous le visionnons dans un cinéma de plusieurs étages, un peu comme nos écrans Imax... Nous rencontrons aussi à cet endroit une famille Française très sympathique, les Burgnard si je ne m'abuse, qui font eux aussi un tour du monde. Des gens très spéciaux, très gentils, très polis: la famille compte trois jeunes filles charmantes, c'est rare aujourd'hui que les jeunes soit aussi sympathiques! Nous discutons de l'Inde avec eux, car ils s'y rendront prochainement... Puis nous nous arrêtons chez GoWesty, qui ont la pièce qu’il nous faut! GoWesty est l’endroit par excellence pour les Westfalia de la Californie, ils doivent bien avoir une vingtaine de mécaniciens! Et ils font du très beau travail!

Nous nous dirigeons ensuite vers Las Vegas, que nous avions vue il y a presque 5 ans. Une ville de complète demesure, absolument fantastique, où il devient difficile de savoir s'il fait nuit ou s'il fait jour, avec tous les néons! Les fontaines du Bellagio sont incroyables, les statues animées avec le spectacle Atlantis sont fantastiques, nous admirons les poissons exotiques, tout est absolument féérique... Nous nous promenons ainsi jusqu'à onze heures du soir, et nous retournons ensuite à notre domicile roulant, nos pieds n'en pouvant plus... Et j'oubliais, dans l'après-midi nous avons changé les pneus, et nous avons fait faire l'alignement. Il paraît que les amortisseurs auraient aussi besoin d'être changés, mais nous demanderons une deuxième opinion...

Aujourd'hui vendredi le 9 octobre, nous débutons la journée avec une pause à la piscine municipale. Nous devons aussi régler notre départ pour la Colombie... Lorsque ce sera fait, nous nous dirigerons vers l'Utah.