12 mars 2012

Saigon (Ho Chi Minh)





Nous sommes maintenant à Saigon (après l'île de Phu Quoc et le delta du Mékong). Le Vietnam est absolument différent des pays voisins, sans doute à cause de l'influence française (le Vietnam a été une colonie française pendant 100 ans), et de la guerre entre le Sud et le Nord qui a ravagé le pays pendant de nombreuses années. Ici à Saigon, la ville est résolument moderne, les trottoirs sont deux fois plus larges que ceux du Cambodge ou du Laos, on peut manger des repas occidentaux presque partout (mais la cuisine vietnamienne est cependant délicieuse), et l'architecture française (plusieurs bâtiments ont été conçus par des architectes français ou des vietnamiens ayant fait leurs études dans des universités françaises) est à l'honneur (le style art déco est proéminent).

Pierre avait cassé une couronne à Sihanoukville, et l'infection s'était mise de la partie. Au Cambodge, impossible de trouver un dentiste qui fait autre chose que des extractions, alors nous avions le choix: Bangkok ou Saigon, et comme Saigon était sur notre route... La dentiste qui s'est occupé de Pierre (Kim) est excellente, elle parle français et anglais et elle a fait des études en France. Ici ils font des injections (à Mataram, en Indonésie, aucune injection, pas de radiographie, et le plombage que l'on m'avait fait est tombé le lendemain, pour 70$ américains). Comme nous étions passés de Lombok à l'île de Bali lorsque le plombage est tombé, je ne pouvais retourner me plaindre...

À cette grande clinique de Saigon, dans le district 1, ils ont des autoclaves et ils stérilisent les instruments. La clinique est d'une propreté irréprochable et ils font même des chirurgies maxillo-dentaires à l'étage au-dessus. Le coût d'un examen dentaire, tenez-vous bien, est de 90 sous. Les implants coûtent une centaine de dollars chacun (base en titanium). Pierre doit retourner dans un mois, alors nous poursuivrons notre voyage vers le Nord mais nous reviendrons à Saigon à ce moment.

L'hôtel où nous sommes est très bien. Nous sommes au cinquième étage (la seule chambre sur le toit), donc loin du bruit, et notre chambre est très grande. Il y a même un immense bain dans la salle de bains, ce qui est vraiment rare en Asie. Il s'agit de l'hôtel Ly Loan, au 241/11/2 Pham Ngu Lao, pour les voyageurs qui passeront par ici. Télévison satellite, Wi-Fi, lits confortables, et la propriétaire, Huah, est adorable.

Nous avons visité les tunnels de Cu Chi, le Musée de la Guerre, le Palais de la Réunification, le Temple Co Dai, la cathédrale Notre-Dame, le Maison de l'Opéra, la Pagode de Jade, etc. etc. etc. Il y avait des années que Pierre voulait voir les tunnels de Cu Chi, et vraiment, nous avons été impressionnés. La perspective vietnamienne sur la guerre est très différente de celle qui nous est présentée par les États-Unis...

De tous les pays d'Asie que nous avons visité jusqu'ici, le Vietnam est celui que je préfère. Au plaisir!