05 novembre 2008

Chili: Paso Pino Hachado

Nous avons quitté Malargue jeudi le 23 octobre et nous avons filé vers le Paso Pino Hachado, afin de passer au Chilli. Il y a un peu plus de 500 kilomètres entre Malargue et la frontière, alors nous avons décidé de nous arrêter un peu avant Las Lajas, afin de ne pas arriver aux douanes alors qu’ils viennent de fermer… Vendredi le 24 octobre, après avoir fait le plein d’essence, nous sommes passés à la frontière, et les formalités n’ont pris que quelques minutes. Cette fois-ci, les douaniers chiliens n’ont pas fouillé le véhicule de fond en comble comme les autres fois: dommage, nous avions liquidé toute la nourriture… Juste après la frontière argentine, les forêts d’araucaria, les lacs, les montagnes enneigées et la superbe route nous ont enchantés! C’est une des plus belles frontières que nous avons traversées jusqu’ici. Nous avons fait un petit marché à Lonquimay, mais franchement, il n’y avait pas grand-chose sur les tablettes… Nous avons ensuite emprunté le circuit vers les deux lagunes et le petit village de Melipeuco, et nous nous sommes arrêtés juste avant, aux chutes Truful-Truful, où nous nous sommes installés pour la nuit. Samedi le 25 octobre, nous avons continué vers le parc Conguillio, où le volcan actif Llaima a fait éruption le 1er janvier 2008, et nous avons fait un sentier de deux heures jusqu’aux chutes Truful-Truful, de l’autre côté de la rivière où nous avions campé la veille. Dimanche le 26, nous avons parcouru le parc en passant par la Laguna Verde et la Laguna Arco Iris, et nous nous nous sommes rendus jusqu’à Playa Linda pour faire la piste Sierra Nevada. Après le premier mirador, il y avait beaucoup de neige sur le sentier, et nous avons décidé qu’il serait plus sage de redescendre. Nous avons continué jusqu’à la Laguna Captren, où nous avons rencontré deux jeunes Suisses, Thomas et Patricia. Nous avons aussi marché jusqu’au volcan Llaima, à l’endroit même où on a tourné un documentaire sur les dinausaures il y a quelques années… De retour au camping, nous avons rencontré un jeune Belge à bicyclette, Jean-Christophe, et Pierre a échangé plusieurs souvenirs de voyage avec lui alors que je préparais le souper. Nous avons passé la soirée à jaser (ce n’est pas tous les jours que nous rencontrons des voyageurs parlant français), et le lendemain matin, nous avons quitté le parc pour nous diriger vers Caracautin, où nous nous sommes réapprovisionnés. Nous voulions visiter le parc Tolhuaca, mais le pont y donnant accèes était en réparation… Nous nous sommes contentés des chutes Salto del Indio (assez ordinaires). En fin de journée, nous sommes arrivés à Los Angeles, et nous avons campé en face d’une chute, à l’entrée du Parc Laguna del Laja.