25 novembre 2010
De Abel Tasman à Queenstown
Le trek le long de la côte du parc d'Abel Tasman s'est bien déroulé. Nous avons dû prendre un water taxi (qui se faisait pousser par un tracteur jusqu'à ce qu'il y ait suffisamment d'eau car nous étions à marée basse) jusqu'à Bark's Bay. Il nous a fallu sept heures pour faire le trek. Nous avons profité d'une température vraiment agréable, et les vues de la mer étaient saisissantes!
Nous avons ensuite continué jusqu'au point le plus au Nord de l'Île du Sud, Cape Farewell Les paysages étaient sublimes, mais il y avait beaucoup de vent. Nous avons repris la route vers le Sud, et nous avons visité tous les coins touristiques: Wespoint, Denniston Mines (charbon) Punakaki et Pancakes Rocks, Brummer Lake, Moana, Hokitika (piscine municipale) Lake Kaniere (Dorothy Falls gorge aux eaux turquoises et monument en l'honneur des 7 policiers tués par le 1er tueur en série de N-Z.), Ross (mines d'or), Okarito (Trig Walk). Lundi le 22 novembre nous avons fait les glaciers Franz Josef et Fox, le lac Matheson, Haast et Jackson Bay; nous avons campé lundi soir au bord de la mer (Tasman Sea). Ensuite nous avons poursuivie vers Haast Pass et vers le lac Wanaka, le plus beau lac de toute la Nouvelle-Zélande. Nous avons bien aimé le trek Blue Pools et celui qui faisait l'ascension du Mont Iron. Toutes ces marches où il faut grimper offrent des vues impressionnantes mais je les trouve bien fatiguantes... Mardi soir nous avons campé à la base du Mont Rob Roy, dans le parc national Mt Aspiring, et à 6hres 17 du matin, nous étions sur la piste. Nous voulions nous rapprocher du glacier, alors nous avons quitté la piste pour environ une heure, et nous avons été témoins de loin de plusieurs avalanches. Le vacarme était assourdissant, et c'était assez impressionnant de regarder cette neige tomber comme une chute d'eau, avec une force et une vitesse incroyables! Lorsque nous sommes revenus, nous avons fait un lavage au camping, et nous avons ensuite repris la route vers Arrowtown, un ancien village chinois lors de la ruée vers l'or. Il y avait plusieurs personnes de Canton (la province de Chine la plus près de Hong Kong) qui visitaient le site, il s'agissait sans doute d'un rappel historique pour ces gens. Nous avons fait les rues d'Arrowton, un petit village charmant avec des bâtiments décorés à l'ancienne et plusieurs boutiques d'antiquité. Nous nous sommes rendus jusqu'à Queenstown, mais comme nous ne voulions pas coucher dans cette grande ville, nous avons continué jusqu'à Glenorchy, tout près de Paradise (plateau de tournage du film le Seigneur des Anneaux). Les paysages sont magnifiques, surtout près du lac Wakatipu. Ce matin (jeudi le 25 novembre), nous avons entrepris la marche Invicible Historic Gold Mine, afin de profiter de ces vues exceptionnelles et sauvages. Nous nous sommes rendues jusqu'à Routeburn (une autre Great Walk), mais nous étions trop épuisés pour continuer, alors nous avons décidé d'installer notre campement au bord de la rivière et des montagnes. Il n'y a pas de lien Internet ici, mais je vais tout de même prendre l'après-midi pour placer mes photos sur l'ordi (je n'ai rien fait depuis Abel Tasman!)
Nous essayons de voir tout ce qu'il nous est possible de voir, car il nous reste seulement moins d'un mois avant de partir pour l'Australie, sans compter qu'il nous faudra peut-être deux semaines pour vendre la van à Christchurch... La Nouvelle-Zélande est extraordinaire pour ses paysages magnifiques et la gentillesse et la politesse de ses habitants, qui ont un peu gardés le style britannique. La gazoline, les logements, les vêtements et la nourriture sont dispendieux si on compare aux prix du Canada, mais je crois, d'après ce qu'on m'a dit, que les prix sont un peu similaires à Londres en Angleterre. C'est vrai que la démocratie et la liberté sont des notions importantes et que les gens en jouissent ici, mais si on compare à l'Amérique du Sud, qui possède une faune et une flore aussi variée qu'ici, le coût de la vie est définitivement dix fois plus élevé... Tout dépend de ce que l'on veut et de ce qui est important pour soi. Je dirais que les glaciers d'Argentine (Perito Moreno) et du Canada (Salmon Glacier) sont plus impressionnants que ceux d'ici, et que le Canada me manque un peu... Au plaisir!