19 janvier 2011
Great Ocean Road
Nous sommes sur la fameuse route côtière depuis trois jours, et nous en avons profité pour visiter les chutes du parc national Otway et pour faire plusieurs excursions qui nous ont permis d'observer des koalas, des wallabies et une "rain forest" avec des arbres immenses de plus de 300 ans! Nous avons campé mardi soir au Aires River Camping, dans le parc Otway, et un koala dormait dans l'arbre juste à côté de l'auto... Hier, le temps était magnifique, et nous avons eu la chance d'observer toutes les formations rocheuses sous un soleil radieux: Les Douze Apôtres, le pont de Londres, l'Arche, la Grotte du Tonnerre, etc. etc. Nous avons commencé la journée avec l'Otway Light Station, ensuite Triplet Falls, Melba Gully et bien entendu, tous les points d'observation qu'on retrouve le long de la route. Vraiment, cette partie du pays est formidable!
Les campings du parc national sont pleins à cette période de l'année, et franchement, avec tous les jeunes voyageurs qui fêtent allégrement, nous n'avions pas vraiment fermé l'oeil les deux derniers jours. Mais hier, à Port Fairy, nous avons trouvé un endroit magnifique au bord de la mer, et nous avons dormi comme deux marmottes.
Nous venons d'apprendre que le Parc National Grampian est fermé (les inondations se sont produites il y a 8 jours, mais les routes sont encore sous l'eau). Nous prévoyons donc nous rendre au Parc National Mont Eccles ce soir, et poursuivre sur la Limestone Coast (toujours au bord de la mer) par la suite. Il semble que les inondations soient vraiment un problème présentement, et que les dégâts ne soient plus limités à l'état de Queensland. Les états New South Wales et Victoria sont maintenant très affectés... Alors nous quitterons dans les prochains jours l'état du Victoria pour entrer dans celui de South Australia, où il fait extrêmement chaud et où les récoltes sont menacées à cause du manque d'eau... C'est difficile d'imaginer les autos flottant dans certaines rivières, et tous les débris arrachés aux habitations... Nous sommes chanceux de ne pas connaître ce genre de problèmes chez nous au Canada! Bisous, Louise et Pierre.