Nous sommes présentement à Cherating, un petit village touristique où les voyageurs font du surf à la période de la mousson parce que les vagues sont meilleures à ce moment. Cherating est l'endroit où le premier Club Med a été établi ici en Asie, mais il faut dire que maintenant, le village semble abandonné. L'endroit est tranquille, sauf la nuit, alors que les touristes s'en donnent à cœur joie au son d'une musique tonitruante. Nous sommes loin de la plage, au MataHari Chalets, alors le bruit ne nous empêche pas de dormir, heureusement. Nous avons retrouvé deux Québécois que nous avions d'abord rencontré aux îles Perenthians. Malheureusement, cela fait deux jours qu'ils sont très malades (gastro-entérite), alors Pierre leur a donné 12 pilules de Cipro (anti-biotique puissant) qu'ils devront prendre pendant plusieurs jours. Nous n'avons pas encore eu besoin d'utiliser de médicaments, nous faisons attention à ce que nous mangeons, et nous ne prenons presque jamais de viande, sauf dans les endroits où nous sommes absolument certains de la propreté de la cuisine. Il n'y a pas d'hôpital ni de clinique médicale à Cherating, il faut se rendre à Kuantan, à 50 kilomètres d'ici.
Nous comptons partir demain pour Kuantan (une heure d'autobus), et ensuite, nous nous rendrons à l'île de Tioman, un autre endroit où l'on peut faire de la plongée et du snorkelling. Ils ont aussi un poste duty free pour la boisson au village de Tekek, sur l'île de Tioman. Pierre a bien hâte parce que la bière est aussi chère que trois repas au restaurant dans presque toute la Malaisie (sauf dans les rares boutiques indiennes de vins : deux à Kuala Lumpur et une à Penang). Il faut dire que la population de Malaisie est musulmane en majorité, et l'Islam interdit les boissons alcooliques. Heureusement que les traditions chinoises et hindoues tolèrent le vin, le rhum et la bière! Les gens qui me connaissent savent que je déteste le goût de la bière, mais moi pour qui la liberté n'a pas de prix, je trouve un peu ridicule que l'on établisse des règlements pour contrôler les gens en leur interdisant de découvrir leur chevelure, de manger du porc ou de boire de l'alcool! Mais je comprends que les croyances des gens sont de la plus haute importance, alors...
Je vais peut-être me rendre au sanctuaire des tortues cet après-midi... J'ai terminé le livre de Dan Brown, The Lost Symbol et je m'apprête à commencer Demain j'aurai 20 ans, d'Alain Mabanckou, éditions Gallimard, 2010. Au plaisir, Louise.