14 juin 2011
Singapour
Nous sommes entrés à Singapour vendredi dernier (10 juin) et nous avons choisi Ali's Nest Guest House, au 23 Robert, Little India. Le quartier est assez coloré, et à la différence de Melaka où toutes les mosquées sont munies de haut-parleurs puissants pour appeler les fidéles à la prière, il n'est pas légal ici de faire de la sollicitation religieuse. Singapour est à la fois une île, une ville, et un pays, et comme il y a 5 millions de personnes ici sur une toute petite superficie, j'imagine que le gouvernement doit exercer un contrôle serré. Il paraît que de mâcher du chewing-gum est passible d'amende. Les gens peuvent fumer mais leurs cigarettes doivent être achetées à Singapour (les taxes sont élevées sur l'alcool et le tabac), sinon ils s'exposent à une amende de 500$. Les prix sont trois fois plus élevés qu'en Malaisie, et 5 fois plus qu'en Indonésie, au Cambodge ou au Laos. Mais Singapour est une ville résolument très moderne, et l'architecture est très intéressante. Tout au Sud, l'île de Sentosa ressemble un peu au Centre Epcot d'Orlando ou à Disneyland.
Il fait très chaud ici, mais c'est surtout très humide. Nous allons bien, et jusqu'à maintenant, nous avons arpenté la ville de long en large, à pied : Marina Drive, Chinatown, Orchard Street (plusieurs kilomètres d'immenses centres d'achats), CBD (le quartier financier) et Little India. Nous avons particulièrement aimé le temple Tooth Relic of Buddha, un immense temple de plusieurs étags. Nous devions rester seulement quelques jours et rentrer à nouveau en Malaisie, mais Pierre veut explorer Singapour à fond. Nous avons réservé un hôtel à Johor Bahru le 19 juin, et de là nous nous envolerons pour Bornéo le lendemain soir. Alors nous resterons probablement à Singapour jusqu'à dimanche le 19 juin...
Cela fait si longtemps que nous sommes en voyage que j'ai l'impression que je devrai tout recommencer à zéro lorsque je rentrerai au pays. Je ne suis pas certaine où nous nous installerons. Pierre veut définitevement se poser au Québec, préférablement dans les Cantons de l'Est, où se trouve sa fille Michèle... Je pense qu'il y a beaucoup d'eau qui coulera sous les ponts d'ici là!
Bons baisers de Singapour!