18 juillet 2011
Sultanat de Brunei
Nous sommes arrivés hier à Brunei, un petit pays longeant l'île de Bornéo, deux jours après l'anniversaire du sultan qui vient de célébrer ses 65 ans. Sa photo est affichée partout sur les établissements, et les habitants du pays semblent l'apprécier... Nous logeons au Terrace Hotel, un très bel endroit doté d'une piscine, d'un gymnase, d'une salle de billards et de chambres avec télévision, salle de bains de marbre et bain tourbillon. Après Miri et Mulu, où les chambres étaient exécrables, nous apprécions énormément. Le prix de l'hôtel est de 80$ (environ 72 dollars canadiens) mais comme le seul autre hôtel petit budget était à 48$ (salles de bains communues, cloisons minces, endroit bruyant près du terminus, lits peu confortables, propreté douteuse), nous n'avons pas hésité.
Nous avons visité hier la mosquée aux toits dorés et le village de maisons flottantes, et ce matin, nous nous sommes rendus à l'hôtel Empire, un domaine que le Ministre des Finances Jefri avait fait construire pour la famille royale il y a plusieurs années, au coût de um milliard et demi. Maintenant qu'il vit à Londres, l'endroit a été converti en hôtel, afin de défrayer une partie des coûts de l'entretien de la somptueuse propriété.
Il faut aussi dire que le palais du sultan actuel comporte 1788 chambres et qu'il est 4 fois plus grand que le Palais de Versailles. Malheureusement, l'endroit est interdit au public.
Cet après-midi, nous nous sommes rendus au Parc Taman Peranginan Tasek, où l'on peut parfois apercevoir des singes nasiques. Le parc comporte des chutes, un réservoir, une tour d'où on peut apercevoir la ville et il est agréable de s'y promener.
Nous allons bien tous les deux, et nous devrions partir après-demain pour Pulau Labuan, une île "duty free" où Pierre pourra enfin acheter de la bière (Brunei est un pays où la vente d'alcool est illégale). Nous voulons aussi voir le War Memorial, un cimetière dédié aux 4,000 soldats du Commonwealth massacrés par les Japonais lors de la Deuxième Guerre Mondiale, ainsi qu'un zoo où l'on peut caresser des requins, sans oublier les plages magnifiques... Au plaisir!