25 novembre 2011
Kanchanaburi, le pont de la rivière Kwai
Je ne sais pas si vous vous souvenez du film, mais ce pont faisait partie de la ligne de chemins de fer reliant la Thaïlande à la Birmanie. Il a été construit par les prisonniers de guerre de 1942 à 1943 et à peu près 100,000 personnes sont décédées dans des conditions difficiles en quelques mois. L'armée japonanaise pouvait être très cruelle... J'ai l'impressions que pour les Japonais, se rendre signifiait le déshonneur (ils préféraient se faire Hara-Kiri que d'être capturés) alors que les Alliés qui se laissaient capturer n'étaient pour eux que des traîtres ou des bons à rien. Il y a toujours un gros festival à a fin novembre de chaque année pour commémorer l'événement, et nous avons assisté hier à un magnifique spectacle de sons et lumières (en thaïlandais cependant).
Nous sommes à l'hôtel Noble Night, et nous profitons de la piscine, des jardins, et d'une chambre somptueuse. Nous payons 500 baths de plus qu'un autre Québécois que nous avons rencontré qui lui dort dans une chambre en bambou sur pilotis sans ventilateur, air climatisé, télévision ou eau chaude, mais j'imagine que cela doit être assez exotique de dormir directement sur la rivière. Par contre, les eaux usées sont déversées directement sous les constructions en bambou, alors adieu l'écologie! Dommage que les gens ne soient pas encore trop conscients de cette réalité dans cette partie du monde.
Nous avons visité les cimetières de guerre et des musées reliés à l'historique de la région. Nous aimerions aussi explorer le Parc National Erawan (chutes à sept niveaux). Nous devions ce matin nous rendre à différents temples de la région en compagnie d'un expatrié du Michigan, mais il a eu des problèmes avec son auto, alors nos plans viennent de changer... Bons baisers du pont de la rivière Kwai,
Louise