31 décembre 2011

Oudomxay


Nous voici arrivés à Oudomxay, après 4 heures de route... Nous nous sommes levés très tôt pour prendre l'autobus à 11 kilomètres d'ici. Les agences de voyage vendent les billets d'autobus à 65,000 kips par personne, mais au terminus, le prix est de 40,000 kips. Ils téléphonent simplement pour réserver le billet sans avoir à se déplacer. Le seul inconvénient, il faut être au terminus à 7 heures du matin pour choisir des sièges convenables, parce que premier arrivé, premier servi, même pour ceux qui achètent leur billet avec une agence.

Après deux heures de route, l'autobus s'est arrêté le long du chemin pour permettre aux gens d'aller faire leur pause pipi, en plein champ! Ce n'est pas chez-nous que l'on verrait cela. Le pays a bien l'électricité, enfin dans la plupart des villages, mais pour le reste, c'est assez sommaire. Ce midi, nous avons mangé des nouilles, et ce soir, du riz. Cela semble être le menu officiel ici, alors je m'ennuie déjà de la Thaïlande, où l'on mangeait si bien. J'ai hâte d'arriver dans les villages colonisés par les Français, il paraît que l'on y retrouve du pain et des baguettes!

L'année 2012 s'en vient à grands pas (dans 3 heures), mais je ne pense pas que nous fêterons très fort, il n'y a pas de touristes ici, et les Laotiens du coin ne semblent rien célébrer. Je vous souhaite donc une belle année 2012, remplie de joie, de belles surprises, de santé et d'amour!