01 février 2012

Banlung, Cambodge




Comme nous étions épuisés le soir où nous sommes arrivés au Cambodge, nous avons pris le premier hôtel qui nous a été suggéré par un rabatteur, le Ratanak Sky Lodge de Banlung. Les chambres étaient tellement minuscules qu'il n'y avait presque pas de place pour nos sacs à dos, encore moins d'espace pour circuler sans passer par-dessus les lits, et pas de fenêtres. Le lendemain matin, nous avons trouvé un autre hôtel, avec une chambre claire et vaste (au moins deux fois plus grande), le Sovann Kiri. Il n'y pas grand-chose à visiter dans la ville si on fait exception des mines de quartz et des villages de minorités. Comme nous sommes en saison sèche, les cascades ne valent pas vraiment le coup. Mais le lac volcanique est à voir. Il est complètement circulaire, et nous en avons fait le tour en une heure. Les gens ici se baignent dans leurs vêtements de tous les jours, il n'y a pas de costumes de bain, cela ressemble un peu à l'Inde. Mais des Ukrainiennes en bikini n'ont pas été ennuyées. Comme nous croyions qu'il fallait se baigner tout habillés, nous avions décidé de laisser passer la baignade. Dommage, avoir su, nous aurions emporté nos costumes de bain! Nous sommes montés en haut des temples, et Pierre m'a même photographié alors que j'étais au dernier étage, je voulais admirer les vues.

Nous sommes partis le lendemain pour Kompong Cham, juste après Kratie. Pierre a été malade, et ce lundi, il est resté couché toute la journée. Mais mardi, alors qu'il était mieux, nous sommes montés dans la Tour des Français au bord du Mékong, et nous nous sommes rendus jusqu'au temple Nokor, un temple bouddhiste moderne à l'intérieur d'un temple Mahayana du 11ième siècle. Nous sommes aussi allés du côté du pont de bambou, un pont que la crue des eaux détruit régulièrement et qui est reconstruit à chaque année après la saison des pluies. Les motos ne semblent pas avoir peur de tomber à la rivière, et les piétons se poussent pour leur laisser la place... Nous étions au Mékong Hotel, un hôtel d'une cinquantaine d'années avec des corridors de marbre trois fois plus larges que les chambres! Nous avions une chambre avec balcon mais elle ne donnait pas directement sur le Mékong...

Nous avons acheté hier notre billet d'autobus pour Siem Reap, en payant d'avance les motos pour nous conduire au terminus. Ce matin, après 20 minutes d'attente, nous avons pris d'autres motos, car nous ne voulions pas risquer de rater l'autobus à 7hres 30. Nous voulions que la station d'autobus paie cette course, tel que prévu, mais il semble que tout le monde s'en lave les mains, alors nous avons dû payer à nouveau... Au Cambodge, la plupart des gens sont vraiment gentils, mais il y a aussi une mafia des transports, des rabatteurs qui perçoivent des commissions sur la location d'hôtels et de motos et un tollé de chauffeurs de tuk-tuk qui t'attendent dès que tu sors de l'autobus.

L'autobus de Komong Cham à Siem Reap, le Nek Krokorm, n'a plus voulu repartir à un moment donné et les gens sont sortis pour le pousser... L'autobus de Banlung à Kompong Cham avait brisé plusieurs fois, mais c'était sans doute mineur puisque nous sommes repartis à chaque fois au bout de 15 minutes. Je sais qu'ils ont changé une courroie, et que le conducteur a travaillé en-dessous de l'autobus... Un voyageur français qui était avec nous nous a affirmé que chaque fois qu'il avait pris l'autobus celui-ci était tombé en panne, et cela fait un mois qu'il est au Cambodge. Deux Allemands, qui avaient pris un autobus de Siem Reap à Kompong Cham, alors qu'ils croyaient se rendre à Ko Chan en Thaïlande, ont rebroussé chemin et sont retournés à Siem Reap avec le même autobus que nous. Chaque fois que nous rencontrons des mini-bus, ils sont extrêmement chargés, une vingtaine de personnes alors qu'il y a des sièges pour 8!

Arrivés à Siem Reap, tout s'est bien déroulé. Le chauffeur que nous avions demandé lorsque nous avons réservé l'hôtel nous attendait (à cause du bris d'autobus, nous étions en retard de 45 minutes), et l'hôtel était à la hauteur de nos attentes: superbe piscine, Jacuzzi, nourriture excellente, lit confortable, chambre très récente, calme, très propre: le Tanei Guest House, à 5 minutes de marche du vieux marché et des restaurants. Au plaisir