Nous voici finalement arrivés au Vietnam, de la pointe Sud du Cambodge à l'île de Phu Quoc. Un mini-bus devait nous prendre à l'hôtel, mais un bris mécanique a chamboulé nos plans. C'est donc un taxi collectif que nous avons dû emprunter, et nous étions un peu nerveux car il a fallu attendre jusqu'à neuf heures du matin pour partir (le chauffeur attendait que le taxi soit plein, imaginez, nous sommes partis avec 9 personnes à bord dans une petite Toyota, une heure plus tard que prévu! Le trajet jusqu'à Kampot s'est bien déroulé, sauf que nous étions vraiment inconfortables. Nous avions peur de rater le bateau, et nous ne savions pas s'il ne nous faudrait pas payer encore pour le prochain transport, car Kampot se trouve à une heure trente de Sihanoukville, et il faut encore quarante minutes pour arriver jusqu'à la frontière vietnamienne, puis une autre demi-heure avant d'arriver à Han Tien, où nous devions prendre un bateau pour l'île (2 heures avec le ferry haute vitesse). Nos billets nous avaient coûté 50$ à Sihanoukville, et tout était compris jusqu'à l'arrivée sur l'île de Phu Quoc. Finalement, des autos et des motos nous attendaient à chaque étape. Des voyageurs britanniques en taxi ont dû attendre 30 minutes pour nous à Kampot. Normalement, tout aurait été fait en autobus, et le trajet avec les motos et les gros sacs à dos était un peu énervant, mais nous sommes arrivés sains et saufs. Le seul déboursé supplémentaire a été le mini-bus à l'arrivée de Phu Quoc (nous avions acheté le billet juste avant de prendre le traversier, à l'agence d'Han Tien) et nous nous sommes aperçus que l'agence avait pris 20% de commission lorsque d'autres voyageurs qui ont acheté directement en sortant du bateau nous ont mentionné le prix payé, mais bon, il faut bien s'y faire, cette pratique est courante au Vietnam.
Nous avions déjà notre réservation pour l'hôtel, et nous avions presque deux heures de retard, alors j'espérais qu'ils retiendraient notre chambre, mais les plus jeunes voyageurs n'avaient rien réservé, et le chauffeur de mini-bus s'est chargé de les escorter pour leur montrer des chambres en chemin, histoire de recevoir une commission, bien entendu. Un trajet qui aurait dû prendre 20 minutes a donc abouti à une heure trente, mais finalement, nous sommes arrivés sains et saufs. Nous n'avions pas dîné, alors à 17 hres 30, nous avons filé vers le marché de fruits de mer pour souper. J'ai pu déguster de délicieuses pétoncles grillées, un vrai délice! Les fruits de mer au Vietnam sont vraiment excellents.
Nous changerons d'hôtel ce matin, car nous sommes trop près de la plage et des bars, et la nuit a été mouvementée. Les chambres à Phu Quoc sont deux fois plus chères que celles du Cambodge. Mais c'est le prix à payer pour être sur cette île paradisiaque, bordée de cocotiers et de sable blanc... Nous avons hâte de découvrir le Vietnam, nous avons pris un visa de trois mois parce qu'il y a tellement de choses à voir dans ce pays mystérieux. Au plaisir!