18 avril 2012

Dalat







Dalat est une ville des hauts plateaux du Vietnam, puisqu'elle est située à environ 1500 mètres d'altitude. Durant la période coloniale française, les Français s'y rendaient pour échapper à l'humidité écrasante de Saigon lors de la canicule. Encore aujourd'hui, la ville est marquée (dans le bon sens) par ce colonialisme qui est à l'origine des plus beaux quartiers de la ville. Nous avons marché autour du lac, visité le jardin botanique, les églises, la Crazy House (un vrai labyrinthe), et la plupart des endroits touristiques.

Dalat est très réputée pour ses cultures maraîchères favorisées par un climat idéal. Les fermes pulullent aux alentours de la ville, et une grande partie de la production des légumes à destination du sud Vietnam provient de la région. Dalat, est également un endroit où on produit du vin, mais la qualité n'est pas exceptionnelle...

Nous retournerons à Saigon pour les travaux dentaires de Pierre. Cela devrait durer encore deux semaines. Nous avons décidé de prendre un autre visa de trois mois (35$, agence Lac Hong, alors que nous avions payé 80$ à Sihanoukville, avant d'entrer au Vietnam). Pour la question des visas, on retrouve tous les prix, selon les agences. Nous devrions aussi faire faire nos visas pour la Chine à Saigon, puisqu'à Hanoi, il faut envoyer les passeports par avion ici à Saigon. Bizarre, puisqu'Hanoi est la capitale, mais il faut définitivement demeurer au Vietnam pour pouvoir obtenir un visa à Hanoi. Et c'est 140$, alors qu'à Saigon, on peut obtenir le même visa pour la Chine à 75$! Les consulats sont formels, les étrangers doivent obtenir le visa dans leur pays d'orgine. Heureusement qu'il y a les agences de voyage, mais on se rend compte qu'il y a ici énormément de corruption. L'agence qui s'occupera de nos visas pour la Chine est la Sunrise Travel.

Nous sommes au Vietnam depuis presque deux mois, le temps file à une vitesse incroyable! Nous suivons la grève des étudiants au Québec et les élections françaises. Malheureusement les matchs de hockey ne sont pas accessibles à la télévision (les satellites ne donnent accès qu'aux chaînes européennes) alors Pierre doit se contenter des nouvelles qu'il glane sur le Web! Bons baisers du sud du Vietnam!