11 mai 2012

De retour à Nha Trang

Bonjour, Après avoir pris un autobus local de Vung Tau comme convenu, l'air climatisé a fait défaut et il a fallu presque cinq heures pour la réparation. De plus, il s'agissait d'un sleeping bus, et comme Pierre a de longues jambes et qu'il n'aime pas être étendu lorsque nous roulons, il n'a pas vraiment apprécié. Nous étions partis à 7 heures trente du matin, et nous sommes arrivés à Nha Trang à 21 hres 30, alors que nous devions normalement être ici en fin d'après-midi! Nous avons donc décidé de nous en tenir aux compagnies Mai Linh et Phuong Trang pour les autobus et de laisser tomber les autobus locaux et les autobus-couchettes. Mais dans ce cas-ci, il nous aurait fallu retourner à Saigon puisqu'à Vung Tau, c'était la seule compagnie qui se rendait à Nha Trang... Nous sommes retournés à l'hôtel Ha Tram, 64/5 Tran Phu, près de la mer. Notre chambre a un balcon, elle est climatisée, satellite et écran de télévision plat, Wi-Fi, eau chaude, 2 lits doubles... On s'habitue au confort! Quand je pense aux chambres que nous avions en Inde, et même au début du voyage, où nous partagions la salle de bains, pas de fenêtres, etc... C'est vraiment en Indonésie, au Thaïlande et au Vietnam que nous avons décidé d'opter pour plus de luxe. Mais à 10$ par soir en moyenne, le luxe est encore très abordable. Les repas au Vietnam sont de l'ordre de 1.50$ à 4$. On peut même manger pour moins d'un dollar si on suit une diète vietnamienne: Pho, riz et côtelette de porc, rouleaux de printemps, boeuf au caramel dans un pot d'argile... Et pour les autobus, il faut compter environ 1$ par heure de trajet. Il y a beaucoup de voyageurs russes, cela m'a un peu surprise. Mais l'héritage français est encore très présent, surtout au niveau de l'architecture, des ronds-points, des baguettes de pain que les vendeurs ambulants vendent au coin des rues, des lycées, des parcs et des jardins. Les gens sont très gentils, si on fait exception des chauffeurs de taxis et des rabatteurs qui ne cherchent que l'argent des touristes, la population est très sympathique en général. Oui, il y a souvent un prix différent pour les touristes et il faut parfois marchander, mais je pense que cela fait partie de l'Asie (si on excepte la Malaisie bien sûr). Nous prévoyons de visiter le musée Yersin, de profiter encore de la plage, et peut-être d'aller manger au restaurant de fondues vietnamiennes au nord de la ville. Au plaisir!