13 juin 2012

Liberté d'expression limitée au centre et au nord du Vietnam

Bonjour, Je vous disais dans un post précédent que la liberté d'expression était privilégiée au Québec... C'est impossible pour moi d'avoir accès à ce blog depuis le centre du Vietnam jusqu'au nord (c'était possible à Saigon, mais depuis Nha Trang, rien à faire). Le Centre et le Nord du Vietnam sont plus communistes que le Sud n'est-ce pas... Mon fils est inscrit sur Facebook, je voulais aller voir sa page, impossible aussi. Au début, je me disais que c'était sans doute parce que Facebook venait d'être inscrit en Bourse et qu'il y avait peut-être des utilisateurs mécontents qui avaient bousillé quelque chose, mais depuis, j'ai découvert que c'était pratique courante ici, on bloque les réseaux sociaux, les blogs etc. Il est même difficile de lire les journaux sur Internet! En Chine, il semblerait que c'est encore pire. Il reste cependant les courriels, tout semble normal de ce côté. Donc, je serai beaucoup plus silencieuse que par le passé, puisque de ne pas pouvoir voir ce que l'on écrit est assez dérangeant... J'ai bien essayé de changer les codes DSN, mais le réseau reconnaît l'adresse d'où j'écris, alors peine perdue. Bons baisers du centre du Vietnam, Louise