03 juillet 2012

Da Nang, une ville à ne pas louper au Vietnam!

La ville de Da Nang n'est pas au programme pour la plupart des touristes, sans doute parce qu'elle n'est pas desservie par les autobus touristiques et que de Hoi An, il est plus simple de se rendre à Hué. Il faut 4 heures de trajet pour Hué, alors que Da Nang est seulement à 30 kilomètres de Hué, et pourtant, le prix des autobus est le même... Nous avions acheté notre billet d'autobus chez l'agence de voyages Golden Land, en face de l'hôtel Dong Khan où nous étions, et nous l'avons bien regretté. Premièrement, la jeune fille nous avait assuré qu'il ne s'agissait pas d'un sleeping bus (Pierre a les jambes trop longues, et puis ces autobus de 2 étages où l'on s'allonge sont très inconfortables), mais bien d'un « sitting bus ». Ensuite, nous avions cru avant d'acheter les billets que l'autobus passait nous prendre à l'hôtel. Mais non, encore une moto, avec deux sacs à dos chacun (nous marchons habituellement avec le plus gros dans notre dos et le plus petit en avant). Et lorsque nous sommes arrivés au terminus, nous avons eu la mauvaise surprise de constater qu'il s'agissait encore d'un de ces bus pourris.... Heureusement, le trajet n'a été que de deux heures. Mais alors qu'on nous avait assuré que nous n'aurions que cinq minutes à marcher avant d'arriver au marché, on nous a déposés presque 7 kilomètres avant la ville, et il nous a fallu prendre un taxi qui nous a coûté aussi cher que le trajet d'autobus. Et en plus, le chauffeur de taxi s'est fait coller une contravention parce qu'il a circulé à l'envers dans un sens unique, heureusement, nous avons attendu moins d'une demie-heure au poste de police. Nous n'avons vu aucun touriste dans la ville. Pourtant, les plages sont plus jolies et plus propres que celles de Nha Trang, le sable est plus blanc, il faut marcher longtemps dans la mer avant d'avoir de l'eau jusqu'au visage alors qu'à Nha Trang, dès que nous entrion dans l'eau la pente était très abrupte ... Il y a plusieurs ponts pour se rendre à la péninsule de l'autre côté de la rivière Han, et notre hôtel était à trois minutes du pont tournant (avec des lumières changeant de couleur pour dessiner des arabesques). Pour la nourriture, nous avons trouvé des buffets qui ne coûtent qu'un ou deux dollars, avec la soupe et le thé au gingembre. Par contre, la nourriture est strictement vietnamienne : riz blanc, roulés de printemps, crevettes crues non décortiquées, porc et poulet bouillis avec les os, épinards, bok choy ou chou chinois toujours bouillis et même un peu trop cuits. Nous sommes allés voir les monuments de marbre le long de la rivière, la cathédrale et ensuite le musée Cham après le dîner. Et le lendemain, nous avons marché environ 17 kilomètres (chaud et humide) pour faire le tour de Da Nang. La plage China Beach est vraiment jolie! Aujourd'hui, nous avons loué une moto pour nous rendre à Hai Van Pass, à la ligne de démarcation du Nord et du Sud du Vietnam. Les Américains avaient une base militaire à cet endroit. Les paysages sont tout simplement magnifiques... Nous avions loué une moto manuelle pour pouvoir utiliser la compression dans les descentes, on ne sait jamais pour les freins, l'entretien mécanique laisse beaucoup à désirer au Vietnam... Nous avons profité d'une splendide journée, et les vues étaient époustouflantes. Cela aurait été dommage de ne rien voir à cause de la brume. Sur la route, nous avons vu plusieurs pancartes indiquant que la visibilité risquait d'être réduite (foggy road) en raison de la brume. Nous nous sommes rendus jusqu'à Lang Cao, nous n'avons pas voulu aller jusqu'à Hué, puisque nous prenons le train demain pour cette destination. Nous sommes ensuite revenus pour voir Monkey Montain, ou Son Tra. Nous nous sommes rendus au temple bouddhiste Linh Ung, où se trouve la fameuse statue de 67 mètres de haut de Quan Yim. Puis nous sommes montés tout en haut de la péninsule, et les vues étaient vraiment à couper le souffle. Tout au long du trajet nous avons croisé plusieurs motos roulant en sens inverse, des gens qui faisaient irruption d'une ruelle en nous coupant directement, un motocycliste qui s'est arrêté en travers de la route juste devant nous, etc. Peut-être qu'ici les règles de conduite sont différentes et que ce sont les gens circulant sur la route principale qui doivent s'arrêter pour laisser passer ceux qui arrivent des ruelles, je ne sais pas. En tout cas, les gens ne regardent ni à gauche ni à droite avant de s'engager dans une voie comme nous le faisons chez nous. Il faut bien en rire. Les gens sont très gentils ici (sauf les chauffeurs de taxis, et les gens vendant les billets dans les gares, parce qu'ils indiquent souvent des tarifs dix fois plus élevés pour les touristes). J'ai aussi remarqué que les Vietnamiens présentent une preuve de résidence en achetant leurs billets, alors que nos billets à nous sont imprimés avec un prix plus élevé, et qu'il est écrit FOREIGNER à côté du prix. Cela m'agaçait terriblement au début, mais il faut croire que c'est la norme en Asie. Je dois préparer mes choses pour le départ demain matin, alors je vous envoie mes meilleures pensées. Et surtout, si vous passez au Vietnam, ne ratez pas Da Nang, les paysages sont vraiment magnifiques, même si la ville ne fait pas partie des circuits touristiques. Bisous, Louise.