21 août 2007

De Homer Alaska au Nord de la Colombie-Britannique



Dimanche le 29 juillet, nous nous sommes dirigés vers Homer. Une ville sensationnelle, entourée de montagnes et de volcans, avec un bras de mer que les gens appellent spit… Nous avons vu le Salty Dawg Saloon, un bar ou il y a des milliers de billets de un dollars attachés au plafond, avec des soutien-gorges… Le long du village, des centaines de boutiques très touristiques et aussi très chères. Un exemple : une tasse blanche ordinaire avec l’inscription Alaska coûte 12$ U.S . Il y a à l’entrée de la ville un endroit fort sympathique, le Islands and Oceans Marine Refuge, avec des exhibits extraordinaires. L’endroit est neuf, les gens sont sympathiques, et cela en vaut vraiment la peine. Nous avons campé en haut de la montagne, avec une vue imprenable de la mer du haut des montagnes. Nous avions auparavant effectué la promenade Skyline et Diamond Ridge qui nous a permis d’apercevoir Homer de très haut… Lundi le 30, nous avons visité le Pratt Museum : impressionnant… Du musée, une employée contrôle une caméra installée à Kachemak Bay et nous pouvons observer des ours pêchant le saumon! Ils ont aussi un site web, en collaboration avec National Geographics, et en cliquant sur web cam, nous pouvons regarder le film directement de notre salon! Je crois que l’adresse du site Web est http://www.prattmuseum.org mais cette adresse est à revérifier…La bibliothèque municipale est impressionnante, ils ont l’accès Wi-Fi, et Pierre a même acheté quelques livres.

Après Homer, nous nous sommes dirigés vers Kenai et Ninichik. Nous nous sommes arrêtés au Centre des Visiteurs de Kenai, et nous avons passé l’après-midi à regarder des films : Bush Pilots, Kenai Peninsula, The Day the Earth Changed, etc. Nous nous sommes aussi arrêtés plusieurs fois le long de la rivière Kenai, car c’était la dernière journée pour pêcher le saumon King, ou Chinook, et il y avait énormément de pêcheurs… Nous avons visité une église orthodoxe russe ancienne, et nous avons admiré les pêcheurs d’en haut dans l’ancienne ville de Kenai. Nous avons poursuivi jusqu’au bout de la route pour aller au Captain Cook State Park, nous nous sommes baignés, et nous sommes remontés vers Soldotna tranquillement. À cet endroit, les prix sont raisonnables, et nous avons fait un dernier magasinage avant de quitter. Nous nous sommes procurés une bouteille d’Amaretto pour $6.92! Nous avons rencontré un couple sympathique des Cantons de l’Est, Angèle Martineau et son mari, qui possèdent eux aussi une Westfalia! Nous avons échangé quelques observations de voyages. Et je me suis aussi acheté un topaze, moi qui suis folle des bijoux! Les prix ici ne sont pas aussi extraordinaires qu’en Inde, mais c’est tout de même bien, si on compare avec les autres villes de l’Ouest canadien… Aujourd’hui le 1er août, nous nous dirigeons vers Copper Landing où nous comptons faire quelques pistes.

La Resurrection Pass Trail, une piste de 9 milles, retient notre attention : la Chute Juneau y est spectaculaire. Il y a peu d’autres touristes, mais nous finissons par rencontrer un jeune Suisse… Puis en fin d’après-midi, nous décidons de faire la Russian River Trail pour observer les saumons qui sautent les chutes, car ils remontent à contre-courant. Après une quinzaine de milles à pied, nous décidons de nous diriger vers Seward, où nous campons dans une forêt appartenant à Chugach National State Forest. Nous y resterons deux nuits, le temps de visiter Seward. Le 2 août, nous avons entrepris une marche historique de Seward, nous avons regardé les films au Kenai Fjords Visitor Center, et nous avons ensuite passé l’après-midi au Sea Life Center, où nous avons pu voir de près des lions de mer, des oiseaux aquatiques, des phoques, etc. Nous avons bien aimé cet endroit. La pluie n’a pas cessé depuis que nous sommes arrivés à Seward. Vendredi le 3 août, nous choisissons de visiter le Glacier Exit, puis nous trouvons un endroit exceptionnel pour camper, entourés des montagnes et d’un lac de glacier couleur turquoise. Samedi le 4 sera un jour de lavage et de lecture, puisque nous n’avons pas tellement le goût de partir en excursion vu la grisaille du temps.

Dimanche le 5 août nous nous dirigeons vers Whittier. Nous arrêtons au Centre de Visiteurs Begich & Bogg et nous regardons le film primé Voices of Ice.  Sensationnel! On y explique les glaciers, et les paysages sont tout à fait superbes. Nous passons l’après-midi explorer les glaciers Byron et Portage. Nous empruntons le tunnel construit lors de la Deuxième Guerre Mondiale; celui-ci sert aussi aux trains, et nous devons attendre que la voie soit libre… Avant d’arriver à Whittier, nous photographions les glaciers et les chutes impressionnantes. Whittier quant à lui ne nous impressionne guère, Pierre juge même que c’est la ville la plus laide d’Alaska. Il est vrai que les dépotoirs à ciel ouvert ne manquent pas. De gros réservoirs de pétrole ou de gaz., placés juste devant d’immenses chutes cachent la vue superbe… Dommage. Et la pluie n’aide certainement pas à nous faire apprécier le paysage… Nous nous dirigeons vers Girdwood. Le remonte-pentes pour admirer la montagne est très cher, donc nous passons outre. La ville est belle, mais nous retournons à Anchorage pour souper.

Lundi le 6 août, nous nous rendons à Palmer. Quelle jolie petite ville! Le jardin botanique adjacent au Centre des Visiteurs est impressionnant. On nous conseille de visiter Hatcher Pass, un parc impressionnant. La rivière Sutsitna y coule avec fracas, et comme nous montons très haut, la toundra succède aux arbres. Tout près de Summit Lake, nous grimpons la montagne, ce qui nous donne une vue vraiment impressionnante. Mais il fait froid à ces hauteurs, et la pluie revient, donc nous nous dirigeons vers la mine historique Independance. Cet endroit est incroyable, et même si certains bâtiments sont délabrés, les pancartes et les bâtiments restaurés nous permettent de saisir le genre de vie qu’on menait ici… Après souper, nous allons nous baigner à la piscine municipale, fort occupée, et nous passons un moment agréable. Puis nous trouvons un endroit paradisiaque pour dormir, un ancien camping touristique en forêt, tout près d’un torrent de glacier. Nous avons dormi comme des bûches une nuit de 10 heures!

Mardi le 7 août, nous reprenons la Glenn Higway vers le Glacier Matanuska, un glacier de trois milles de long que l’on peut admirer de haut. Les paysages sont fantastiques, et la route est incroyablement belle. Nous nous arrêtons à toutes les cinq minutes pour photographier les rivières et les montagnes. Des filles d’Alaska nous indiquent un endroit pour cueillir des framboises. Nous ramassons deux gros pots, et nous quittons après une demi-heure, question d’aller dîner! Nous aurions dû noter leurs indications pour les bleuets, mais le frigo est plein de toutes façons… Nous arrivons à Glenn Allen où nous achetons de la crème et nous prenons aussi de la documentation pour le parc Wrangell St-Elias au Centre des Visiteurs. Il y a là deux panaches d’orignal entremêlés, et il paraît que c’est quelque chose qui se produit lorsque deux bêtes se battent à la saison des amours et que par malchance, leurs panaches s’enclenchent l’un dans l’autre. Les deux orignaux meurent de faim et d’épuisement… Une chance que ceci ne se produit que très rarement…Puis nous trouvons un endroit pour la nuit, et nous soupons de crevettes à l’ail délicieuses.

Mercredi le 8 août, nous nous dirigeons vers Valdez en prenant la Richardson Highway. Nous admirons de près le glacier Worthington et nous faisons ensuite une excursion au Thompson Pass, un endroit où les montagnes sont impressionnantes. En arrivant près de Valdez, les chutes Bridal Veil et Horsetail Falls nous attendent. Il y a même un tunnel désaffecté qui a été le théâtre de coups de feu suite à une rixe entre des camps opposés quant à la construction du chemin de fer. Nous arrêtons ensuite à un endroit où les saumons viennent frayer, il s’agit vraiment d’un endroit impressionnant. Plusieurs saumons sont déjà morts… Puis nous allons voir quatre films sur le Trans-Alaska Pipeline, sur le tremblement de terre de 1964, et bien sûr le Prince William Sound. Finalement, nous marchons autour des quais de Valdez, et nous effectuons ensuite une petite promenade d’un mille aménagée par Exxon Mobile. Je pense que cette ville est notre ville préférée d’Alaska, avec Soldotna bien sûr! Si jamais vous passez par l’Alaska, il faut absolument passer par ici, cette ville est de toute beauté. Nous avons vu une loutre de mer, et bien sûr des lions de mer et des phoques aussi… On nous a expliqué que les Russes étaient arrivés en Alaska il y a fort longtemps, et que la fourrure des loutres de mer était leur principal objectif; il s’agit d’une fourrure extrêmement belle, puisqu’on compte environ un million de poils par pouce carré de fourrure! Ils ont vendu l’Alaska pour 7 millions aux Américains, en partie parce que les loutres de mer se faisaient de plus en plus rares… Cette petite loutre de mer faisait des pirouettes dans l’eau, et elle se laissait flotter en sortant les pattes et la tête hors de l’eau… J’essaierai demain de mettre mes photos sur Internet; la résolution est très élevée, pour une plus grande qualité de photos , mais je ne sais pas ce que cela donnera pour les téléchargements. Je garde les doigts croisés…

Jeudi le 9 août, il pleut… Nous décidons de quitter Valdez, mais non sans revoir les saumons qui fraient. Une jeune fille nous suggère d’aller faire la piste Mineral Creek, un canyon où il y a plusieurs chutes. Extraordinaire, des chutes partout, un canyon immense, et nous ne voyons pas le dessus des montagnes qui sont cachées dans la brume épaisse. Puis nous continuons vers Allison Point, un endroit où il y a une quantité phénoménale de saumons qui fraient. On croirait qu’il y a ici des rapides, mais ce sont tout simplement les saumons qui fraient! Après le dîner, nous reprenons la route vers Tok. Nous nous arrêtons au Centre de Visiteurs du parc Wrangell St-Élias, et nous faisons une courte piste d’un mille, avant de regarder le film magnifique Crown of the Continent. Le Centre est tout neuf, il y a 5 bâtiments et ils sont en train d’en construire un autre. Nous continuons vers Tok, et nous nous arrêtons pour souper devant le mont Wrangell, un volcan endormi couvert de neige! Nous sommes vraiment chanceux de bénéficier de campings sauvages aussi magnifiques. Nous sommes sur le bord d’une rivière, avec la montagne en toile de fond…

Vendredi le 10 août, nous partons vers Tok et nous prévoyons retourner vers le Yukon. Nous n’avons pas vu Haines, et nous aimerions bien aller à Skagway en traversier… Il y a aussi le parc national Kluane que nous voulons visiter. Nous regardons un film relatant la construction de la route en Alaska lors de la Deuxième Guerre Mondiale à Tok, nous faisons quelques provisions, et nous poursuivons vers le Canada. La route est très mauvaise entre Tok et Haines Junction, et nous nous arrêtons sur les bords de la rivière Kluane pour dormir. Le lendemain, samedi le 11 août, nous continuons vers Haines Jonction, non sans nous être arrêtés aux deux Centres des Visiteurs du Parc Klunane, qui fait partie du Patrimoine Mondial de l’Unesco. Les lacs sont étonnamment clairs, les montagnes sont très hautes : le Mont Logan et le Mont St-Élias sont les deux sommets les plus hauts du Canada. La route est presque déserte, nous avons l’impression d’être seuls au monde ou presque. En après-midi, nous décidons d’arrêter sur les bords de la rivière Takhanne : l’endroit est magnifique, nous sommes tout près de One Million Dollars Falls, les montagnes sont superbes, c’est vraiment un paysage de rêve! On peut dire que Pierre et moi sommes allés au-delà des sentiers battus, et que nous avons admiré des immenses étendues sauvages. En visitant l’Alaska, nous avons admiré des canyons béants, des vallées majestueuses, des chutes vertigineuses, des glaciers sauvages… Le Yukon est encore plus sauvage que l’Alaska, si on exclut Whitehorse et Dawson City bien sûr. Mais il y a beaucoup moins de touristes au Yukon, c’est certain, pas de Wal-Mart, McDonald, et cie. Demain dimanche, nous devrions finalement nous rendre à Haines, et ensuite prendre le bateau pour Skagway avant de retourner à Whitehorse.

Nous sommes arrivés à Haines dimanche le 12 août, après une route superbe entre Haines Junction et Haines. Les paysages ressemblaient à ceux de la Suisse! Des cimes enneigées, des fleurs roses partout (épilobes), des cascades et des ruisseaux, vraiment, nous avons apprécié. En arrivant à la frontière des U.S.A., le douanier Blanchard, qui malgré son nom, ne parle pas du tout français, semble prendre son travail très au sérieux. Et puis il n’y a pas d’électricité de la journée, ce qui fait que tous les commerces sont fermés, et qu’on ne peut pas réserver le traversier tant que l’électricité n’est pas revenue. Et puis comble de malheur, le lendemain, le traversier est en panne… La personne qui vend des crabes sur le quai est introuvable, et les épiceries laissent à désirer. Les stations d’essence sont 80 sous le gallon plus chères que dans les autres villes d’Alaska… Bref, les paysages sont magnifiques, les parcs nationaux Chilkat et Chilkot sont superbes, le Fort Historique est digne d’intérêt, mais l’accueil est très ordinaire. Il y a des pancartes partout interdisant le stationnement. Nous allons voir le film Inside Passage en attendant, et finalement nous décidons d’oublier Skagway et de retourner à Whitehorse au Yukon lundi le 13 août. Adieu l’Alaska et bonjour Canada! Nous rencontrons 2 Québécois des Cantons de l’Est dont les enfants sont à Hull et qui eux se dirigent vers l’Alaska. Nous leur faisons part des points forts du voyage en leur laissant des cartes et quelques adresses. Mardi le 14, nous ferons passer Westcargot au garage pour un changement d’huile et nous irons ensuite faire notre magasinage, après être passés à la banque bien sûr! Nous avons hâte de nous retrouver au parc aquatique de Whitehorse, conçu pour les Jeux d’Hiver derniers (ce sera la deuxième fois que nous retournons à cet endroit depuis le début du voyage)!

Mercredi le 15 août, journée magnifique! Nous quittons Whitehorse, après avoir effectué le plein de propane, l’épicerie, le changement d’huile et toutes les autres petites courses.  Nous entrons peu après dans le Nord de la Colombie-Britannique. La route entre Whitehorse et Watson Lake est superbe et très sauvage : il n’y a que la forêt, les montagnes, les rivières et les lacs… Nous nous sommes arrêtés une fois de plus aux Chutes Rancheria, pour dîner, puis nous avons poursuivi vers la Colombie-Britannique, sur la 37, car nous voulons passer par la 37A pour voir les Glaciers Salmon et Bear… Nous avons vu plusieurs lacs sauvages, mais il était un peu tôt pour s’arrêter, et finalement, vers dix-sept heures trente, nous avons trouvé un lac magnifique, avec des pins immenses, un endroit pour faire un feu, une plage sablonneuse, bref un endroit unique où nous étions seuls et loin de la route principale. Pierre m’a même dit que le paysage en face de nous était digne des plus belles cartes postales ou peut-être aussi d’une photo de casse-tête… Après le souper, un cycliste qui est partir de Prudhoe Bay (il réside en Oregon, mais il a pris l’avion jusqu’au bout de l’Alaska) est venu nous rejoindre.  Il a une Westfalia comme nous, et il a aussi voyagé en Amérique Centrale, comme nous. Un gars très intéressant, dont le prénom est Rick..  Au plaisir!