29 septembre 2007

L'Île de Vancouver






Vendredi le 14 septembre, nous arrivons à Vernon. Nous visitons un musée de l’abeille, et nous en profitons pour acheter du miel sauvage Sauge du Désert, après avoir goûté une douzaine de miels différents… Nous nous baignons à Kal Beach, puis nous nous dirigeons vers Nakusp, ce qui veut dire un traversier à Needles… Nous cherchons les Forest Recreation Sites pour camper, mais Box Lake et Wraggle Beach sont trop occupés… Nous nous installons finalement en forêt et nous profitons d’une nuit tranquille!

Samedi le 15 septembre, nous nous arrêtons à Nelson, où nous faisons un marché. Nous marchons dans la ville historique, mais finalement, nous décidons de quitter après quelques heures, ce n’est pas aussi formidable que nous l’avions imaginé… Nous attendons deux heures pour le traversier à Balfour, puisqu’une ambulance est arrivée de toute urgence et que le traversier a dû rebrousser chemin. La maison de verre, construite par un embaumeur avec des milliers de bouteilles de fluide d’embaumement est assez spéciale, il y a des elfes et des lutins autour de la roue à auges à l’entrée. Malheureusement, nous arrivons un peu tard, ce qui fait que les heures de visite sont passées! Finalement, nous passerons la nuit à Cranbrook.

Dimanche le 16 septembre, nous arrêtons à Fairmont Hot Springs, où nous profitons des sources thermales. Comme nous sommes tout près de René, le fils de Pierre (environ 3 heures de route tout au plus), nous lui passons un coup de fil, et nous soupons avec lui
d’une pizza aux crevettes chez Boston Pizza. Nous passons aussi la journée de lundi avec lui, et Pierre lui offre pour sa fête de nouvelles lunettes, lors de sa visite chez l’optométriste… Pour souper, je prépare un sauté chinois et nous buvons le Pinot Noir acheté chez un vignoble près de Kelowna.

Mardi le 18 septembre, nous nous dirigeons vers Revelstoke, après avoir passé par le col
Rogers, qui apparemment est une des routes de montagnes les plus belles au Canada. Le barrage est impressionnant, et nous passons près de deux heures pour visiter. Nous
camperons finalement au Wal-Mart de Kamloops…

Mercredi le 19 septembre, changement d’huile, achat de la pompe à eau, changement du filtreur à air, achat d’une nouvelle glacière, épicerie, etc. Les courses quoi! Nous sommes à Kamloops, une grosse ville, alors autant en profiter. Nous marchons près du bord de l’eau, et nous rencontrons un vieux monsieur qui nourrit les outardes! Nous essayons sans succès de rejoindre Desjardins, mais leurs lignes téléphoniques sont très occupées. Après une attente de plus de trente minutes, Pierre décide de laisser tomber. Nous partirons demain matin pour Hell’s Gate, à Boston Bar…

Jeudi le 20 septembre, il pleut. Une pluie faible, oui, mais tout est gris et embrumé. Malgré tout, la route est extraordinaire : de Kamloops à Hope, les canyons se succèdent, et les cours d’eau sont très abondants. Nous longeons les rivières Thompson et Fraser presque tout le long du parcours. Puis, nous arrivons à Hell’s Gate, un site exceptionnel où Simon Fraser est passé. Nous prenons le Air Tram pour passer de l’autre côté, les hauteurs sont assez impressionnantes. Nous regardons trois films et nous goûtons à plusieurs saveurs de fudge, avant d’arrêter notre choix sur le bon vieux sucre à la crème! Nous nous arrêtons à Chiliwack pour dormir.

Vendredi le 21 septembre, nous allons nous baigner au Complexe Récréatif de Chiliwak. Les glissades d’eau sont impressionnantes, il y a même une section où elles sont complètement plongées dans l’obscurité. Les saunas et les bains tourbillons sont aussi très relaxants. Nous rencontrons une Iranienne et nous jasons un peu avec elle. J’en profite aussi pour mettre mes photos à jour sur Internet à la bibliothèque municipale, qui est je dois dire neuve et assez impressionnante. Nous continuons notre route vers Vancouver, mais nous nous arrêtons à Langley, à cause de la pluie et du traffic. Nous en profitons pour voir le film Bourne Ultimatum, avec Matt Damon, un acteur qui ressemble étrangement à Benoît, le fils de Pierre le plus jeune.

Samedi le 22 septembre, nous décidons de filer vers l’île de Vancouver. Nous prenons le traversier pour Victoria; la mer est superbe! J’aperçois trois ou quatre dauphins qui gambadent, et les nuages, les voiliers, les îles, tout est splendide! Nous restons sur le quai, même si le bateau compte des restaurants (il y a même un buffet à 17 dollars), des accès Internet, et toutes sortes d’autres facilités. La traversée est d’environ une heure trente-cinq minutes. Puis nous allons visiter Sidney et son port de mer. Nous voyons des affiches pour des condos et un monsieur nous explique qu’il vend des condos neufs près de l’aéroport pour un million deux cents mille dollars. Cela dépasse clairement notre budget! Nous allons souper au bord de l’eau, tout près de Heritage Acres, puis nous revenons à Sidney pour la nuit.

Dimanche le 23 septembre, nous allons visiter Butterfly Garden, et nous nous émerveillons de voir ces papillons exotiques virevolter dans cet environnement enchanteur. Il y a des chutes d’eau, un bassin avec des carpes rouges et des flamants roses, et bien sûr, des morphos bleus, mais malheureusement, ils ne viennent jamais assez près ou ne se posent pas suffisamment longtemps pour que je puisse les photographier… Après le dîner, nous décidons d’aller voir Butchart Gardens, des jardins de renommée internationale. Nous passons l’après-midi à cet endroit, et nous sommes chanceux, la température est magnifique. Nous rencontrons un couple de Québec (Luc Bouchard et Marie Bernier), et nous échangeons nos impressions. Ces jardins sont tout simplement superbes, et nous nous extasions sans arrêt… Et dire que la vision de cette femme a transformé une vilaine carrière en un jardin magnifique de 55 acres! Nous nous dirigeons ensuite vers Victoria, en prenant la route sur le bord de l’océan. Encore une fois, la beauté des lieux nous étonne…

Lundi le 24 septembre, nous explorons la ville de Victoria à pied. Nous avons dû marcher une quinzaine de kilomètres, et nous avons visité le Parlement, l’Empress Hotel, etc. Cette ville est superbe, très britannique, il y a de nombreux résidents qui se promènent avec des chiens, des autobus rouges à deux étages, des cornemusiers… Le lendemain matin, mardi le 25 septembre, nous visitons le Craigdarroch Castle, un château impressionnant. Le magnat du charbon qui l’a fait construire n’a pu l’occuper, étant décédé quelques mois avant la fin des travaux. L’histoire de cette famille est fort intéressante, puisque des 5 filles et des deux garçons ayant survécu à leur père, les fils ont été déshérités par leur mère, qui a reçu l’entière fortune de son mari. Une des filles a été internée pour cause de maladie mentale, une autre a été tuée en Europe, etc. Et finalement, les 30 acres attenant au château ont été vendus à l’encan en lots individuels sous forme de tirage, pour 27,000$ dollars chacun. Les gens ne savaient pas quel lot leur serait dévolu, et devaient choisir un numéro, de un à trente. Le château a été gagné par un promoteur immobilier qui avait choisi le numéro 13, mais qui l’a perdu peu après, ayant choisi de l’hypothéquer à la Banque de Montréal afin de gagner suffisamment d’argent en bourse pour pouvoir l’entretenir. Ses placements boursiers furent désastreux, puisqu’il déclara faillite l’année suivante. Ce château fut converti en hôpital militaire, puis en Conservatoire de Musique, et aujourd’hui, il fait office de musée…

Nous visitons ensuite la résidence du lieutenant-gouverneur, qui compte plusieurs jardins. Et nous terminons par la visite de Fort Rod Hill et du Phare de Lisgard, où nous voyons des cerfs et des outardes… Demain, mercredi le 26 septembre, nous irons à Nanaimo voir ma tante Yvette, que je n’ai pas vu depuis quarante ans!