03 décembre 2011

Ayutthaya, Centre de la Thaïlande

Nous sommes présentement à Ayutthaya, et contrairement à ce que toutes les agences de Bangkok nous avaient dit, il est possible de visiter la plupart des temples malgré les innondations récentes. Et en plus, toutes les entrées sont gratuites. Par contre, certains hôtels sont encore fermés. Ici, l'eau à monté de trois mètres partout, et il n'y avait pas d'électricité pour 50 jours! D'ailleurs plusieurs personnes sont mortes électrocutées. La plupart des dépanneurs sont fermés, parce que les gens affamés ont cassé les fenêtres et dévalisé les magasins pour survivre. Certaines rues de la ville sont encore encombrées de détritus. Je ne sais pas comment étaient les temples avant, mais plusieurs structures penchent, est-ce que c'est parce que le poids sur le sol détrempé a fait glisser les ruines? Malgré tout, nous aimons cette ville qui nous semble bien calme, si on la compare à Bangkok.
Lorsque nous sommes arrivés, après avoir élu domicile au P.U. Guesthouse,  nous sommes ensuite allés faire une croisière en long tail boat tout autour de l'île. C'est d'ailleurs la seule façon de voir certains temples isolés. Les Bouddhas d'or immenses de quelques temples ont été recouverts de plâtre pour échapper à l'invasion birmane dans les années 1700, puis ils ont été à nouveau découverts. On a d'ailleurs construit d'autres temples pouvant les préserver (les temples originaux n'ayant pas survécu au passage du temps), et certaines statues sont tellement énormes qu'un seul Bouddha prend tout l'espace du temple, pourtant de bonnes proportions. Avant-hier, nous avons assisté à un spectacle en l'honneur de l'anniversaire du roi, avec des chandelles, des danseuses, des chanteurs et tout le tra-la-la. Et hier, nous sommes partis tôt pour explorer les temples à pied. Comme Pierre adore visiter les temples, il a été servi! Plusieurs styles d'architecture, beaucoup de ruines des temps anciens, et même, un serpent venimeux, mais pas de crocodiles. Nous avons rencontré plusieurs éléphants apprivoisés par contre.

Nous devions partir ce matin le 3 décembre pour le parc national Khao Yai (chutes, animaux sauvages, cavernes et montagne à grimper pour les points de vue) mais je viens d'apprendre que l'hôtel que nous voulions réserver est complet jusqu'au 4 décembre. Nous resterons donc une journée de plus ici, cela nous permettra de voir les musées! Au plaisir!