30 mars 2012

Nha Trang




Comme Pierre doit revoir sa dentiste à Saigon le 13 avril et que nous ne voulons pas nous éloigner de plus d'une quinzaine d'heures de route avant de revenir sur nos pas, nous avançons à pas de tortue! Nous sommes maintenant à Nha Trang, une station balnéaire superbe, avec plusieurs vestiges de la colonisation française. Il y a une maison de l'Opéra, l'Institut Pasteur-Yersin, la cathédrale du Christ-Roi et plusieurs galeries d'art. On retrouve des croissants et des baguettes à tous les coins de rue, sauf que pour le fromage, il n'y a que La Vache Qui Rit (de marque française je crois). Nous mangeons bien. Au Café des Amis, le propriétaire parle un excellent français, et on retrouve même des lycées ici... Un immense trottoir de dalles longe la mer, et la promenade le long de la plage est agréable, sauf que les vagues doivent bien faire dans les trois mètres de haut, ce qui n'est pas habituel à cet endroit. À la météo, ils ont parlé d'une possibilité de typhon. Ils annoncent aussi de la pluie pour les prochains jours, alors nous avons décidé d'attendre que cela passe avant de partir pour Dalat, puisque faire du trekking dans les montagnes lorsqu'il pleut et qu'il vente, ce n'est pas l'idéal.

Nous sommes allés voir les tours Cham Po Nagar (temples construit entre le 7ième et le 12ième siècle) et nous avons bien aimé. Ce n'est pas aussi impressionnant qu'Angkor Wat au Cambodge, mais tout de même, l'endroit a été très bien restauré. La Pagode Long Son est un autre endroit incontournable pour les visiteurs. On y retrouve deux immenses Bouddhas blancs, l'un couché et l'autre, au sommet de la colline, en position de méditation. Ce dernier peut être aperçu de partout dans la ville, tellement il est imposant. On y accède par 152 marches; il y a même un temple rond à l'intérieur de ce Bouddha assis, dont les murs intérieurs sont sculptés de différentes représentations bouddhistes. Dans les fleurs de lotus entourant la statue, on retrouve les bustes des moines qui se sont immolés par le feu en 1963 pour protester contre les politiques du président sud-vietnamien Ngo Dinh Diem.

On retrouve aussi tout près de Nha Trang des bains de boue, un village de pêcheurs, et bien sûr des îles (71) où l'on peut se rendre en bateau pour faire de la plongée. Au plaisir!