04 octobre 2007

Washington, le 1er octobre 2007



Nous avons quitté Vancouver le 1er octobre, et nous avons passé la frontière en quelques minutes. Nous nous sommes ensuite dirigés vers Seattle, Pierre voulait voir l'usine Boeing depuis fort longtemps. Malheuresement, les visites guidées n'étaient pas disponibles avant le lendemain, nous avons donc décidé de nous installer à Marysville pour la nuit, à environ huit milles de l'usine Boeing. Entretemps, nous en avons profité pour magasiner un peu, et je n'en revenais tout simplement pas des prix, par exemple, la crème solaire Neutrongena 55 est 7$ ici, alors qu'elle est 20$ au Québec! Pierre a acheté du vin (Shiraz et Merlort d'Australie, et Cabernet Sauvignon de la Californie). La bière est moins dispendieuse qu'en Colombie-Britannique, 75 sous versus presque 2.00. Inutile de vous dire que mon chum était très heureux de cela!

Nous avons visité The Future of Flight chez Boeing, et c'était vraiment très bien. Deux fims d'introduction, puis un tour en autocar vers l'usine, et la visite de l'usine bien entendu. Ensuite, au musée, nous pouvions faire des simulations de vol, et voir tous les détails de la construction de l'usine et du nouvel avion de Boeing, le 787! Nous avons passé plusieurs heures à cet endroit, puis nous avons filé vers le lac Washington à Seattle, et visité les écluses et le jardin botanique. Finalement, nous avons longé la côte pour voir la marina et les petites boutiques, et au centre-ville, nous nous sommes arrêtés au Space Needle. Pierre avait le vertige lorsque nous sommes montés au haut de la tour, mais je dois avouer que j'ai préféré de beaucoup la Tour du CN de Toronto, qui est 3 fois plus haute. Je l'avais visitée lors d'un colloque avec Investors Group, mais Pierre n'a pas eu cette chance... Nous avons continé vers Federal Way, et comme à 7 hres il faisait déjà nuit, nous nous sommes arrêtés à cet endroit pour dormir.

Au matin, nous nous sommes dirigés vers le Mont Rainier. Quel spectacle de voir la neige sur les arbres, sur la route, et bien sûr en haut des montagnes! Quelques routes étaient fermées jusqu'à l'an prochain, il semble ici que l'hiver soit arrivé! Nous avons donc décidé de poursuivre vers le Mont St-Helen sans explorer les sentiers à pied, à cause de la température. Nous avons été chanceux, nous avons pu nous rendre sur les bords du cratère, mais à cause du brouillard et de la neige, nous n'avons à peu près rien vu. Les installations pour les touristes (toilettes, Centre des Visiteurs, etc.) étaient fermées. Nous avons rencontré un gars de Californie au volant d'une vieille Westfalia, qui a rebroussé chemin après que nous lui ayons expliqué que là-haut, la neige tombait allègrement! Nous avons dormi à Longview, pas très loin d'Astoria.

Ce matin, jeudi le 4 octobre, nous avons profité d'une belle matinée pour monter dans la Tour Astoria (164 marches). La vue de cet endroit était magnifique, on pouvait entendre les lions de mer crier, et bien sûr, la vision à 360 degrés était tout à fait splendide! La mer dans toute sa beauté! Nous nous sommes arrêtés dans un Centre Aquatique, j'adore les bains tourbillons. Nous voulions aussi voir Fort Clatsop, où Lewis et Clark s'étaient finalement arrêtés dans leur voyage d'exploration pour étendre le territoire des États-Unis. Le fort était très fidèlement reconstitué, il y avait un film qui racontait ce qui s'était passé, et j'ai trouvé que l'endroit était très bien entretenu. Présentement, nous sommes à Seaside, et nous devrions nous rendre jusqu'a Tillhamook. Au plaisir, Louise!