21 mars 2012

Mui Ne (mer et dunes de sable)



Nous sommes maintenant à Mui Ne, au bord de la mer, au Nord-Est de Saigon. Il y a énormément de Russes ici: les affiches, les enseignes et les menus se lisent en russe et en vietnamien, et c'est l'anglais qui vient en troisième place. Pas de français par contre... Au long de la route pour se rendre jusqu'ici, nous avons aperçu plusieurs églises catholiques, et nous avons été surpris de constater qu'elles étaient aussi nombreuses que les pagodes! Il y a plusieurs écoles de kite surfing le long de la plage, mais comme la saison des vents favorables est terminée depuis la fin février, on ne voit aucun surfeur à l'horizon. Mars est le début de la période hors saison, alors tout est au ralenti.

Nous avons rencontré deux Québécois hier soir, et nous avons discuté au moins deux heures avec eux. Belle occasion pour Pierre pour parler de politique! C'est toujours passionnant d'échanger différents points de vue, surtout avec des gens qui ont voyagé beaucoup. Sans oublier que Monique fait de la planche à voile et que Normand fait du kite surf: c'est assez remarquable, puisqu'il a 70 ans et qu'elle en a 68!

Nous devrions poursuivre vers Nah Trang dans quelques jours, mais nous ne voulons pas trop nous éloigner de Saigon, car Pierre doit retourner voir sa dentiste afin qu'elle puisse installer un double point et deux couronnes lorsque son extraction sera cicatrisée, le 13 mars. Nous devrons donc rester alors à Saigon pour deux autres semaines. Les implants étaient hors de question, parce que cela impliquait une période de six mois avant que tout soit terminé... Bien sûr, s'il n'y avait pas eu d'extraction nécessaire, les implants auraient été une superbe solution!

Nous avons décidé de faire l'excursion en jeep aux dunes de sable blanc, au canyon de terre rouge, à la source des fées et ensuite au village de pêcheurs avec les barques rondes. Nous devions être seulement tous les deux, alors l'excursion nous coûtait chacun 10$. Nous avons été un peu déçus de voir que finalement, nous étions 6, et que tous les autres avaient payé seulement 7$. C'est le gérant de l'hôtel où nous sommes, le Sand Dunes, qui possède une agence de voyages installée dans l'édifice de l'hôtel, le Hanh Cafe, qui nous avait vendu les billets, en m'assurant que nous serions seulement tous les deux! Mais l'excursion en elle-même était correcte, sauf que nous aurions pu nous rendre nous-mêmes aux dunes de sable en moto (les jeeps ne sont absolument pas nécessaires, il faut louer un véhicule tout-terrain ou VTT si on veut monter les dunes en véhicule plutôt qu'à pied, et les jeeps ne sont pas autorisés). En passant, si vous dormez au centre de Mui Ne, le Fairy Stream, où l'on peut marcher des kilomètres à travers le canyon de sable rouge, se trouve vraiment tout près (cinq minutes de marches pour y arriver), alors pas besoin de prendre une excursion pour cela. Le village des pêcheurs est sympathique (plusieurs barques de jonc rondes), mais probablement qu 'il est préférable d'y arriver vers 5 heures du matin, quand les pêcheurs rentrent. Et les dunes de sable, même si elles sont intéressantes, ressemblent à celles du Vénézuela (les Médanos de Coro). Nous devions admirer le coucher du soleil, mais il s'est caché derrière les nuages. Pour avoir parlé à d'autres voyageurs qui ont fait l'excursion au lever du soleil, il semble qu'il soit préférable d'opter pour l'excursion matinale...

Nous essayons de suivre les nouvelles du Québec sur TV-5 (le téléjournal avec Céline Galipeau). L'hiver semble vraiment terminé, nous étions même un peu surpris des températures chaudes annoncées. Nous vous souhaitons un superbe printemps, et vous saluons du Vietnam. Nous partons demain pour Nha Trang! Au plaisir!