22 juin 2011

Kuching


Le 21 juin (mardi matin), nous avons emprunté la promemade le long de la mer afin de découvrir Kuching. Nous aimons bien cette ville, qui nous rappelle un peu Melaka... La majorité de la population ici n'est pas musulmane mais chinoise, alors c'est très différent de Johor Bahru ou de plusieurs autres villes en Malaisie. Nous nous sommes arrêtés au Bureau Central des Parcs Nationaux, car nous voulions réserver pour le parc Bako, mais nous avons attendu une heure pour apprendre que les cartes du parc n'étaient disponibles qu'au parc même. Il faut une heure d'autobus et une demie-heure de bateau pour se rendre, et il ne faut pas oublier d'obtenir un permis ici à Kuching car ils ne sont pas délivrés au parc, et de réserver les accomodations pour dormir avant de partir... On nous a dit qu'il y avait des places pour lundi (j'imagine que les fins de semaine sont très occupées). Bako est le plus ancien par national du Sarawak (l'état où nous sommes), et on peut souvent y voir le singe proboscis ou nasique, celui avec un nez spécial pour attirer les femelles.

Comme nous pensons demeurer à Kuching d'où nous explorerons les environs pendant plusieurs jours encore (il y a plusieurs parcs nationaux non loin d'ici, et plusieurs endroits touristiques à moins de 100 kilomètres), nous voulons trouver un guest house ou un hôtel "backpackers", qui sera moins cher que l'hôtel Tune où nous sommes présentement (120 ringits par nuit). Nous en avons vu deux, le Wo Jia Lodge et le Threehouse, qui sont à 60 ringitss par nuit et qui semblent assez bien... Nous avons réservé ici au Tune jusqu'à demain matin (4 nuits).

L'été approche à grands pas au Québec.. Je vous souhaite à tous un beau solstice d'été et une belle St-Jean Baptiste. Un clin d'oeil à mon fils Érick, à mes frères et soeurs, à mes tantes et à mes oncles. Au plaisir!

Johor Bahru, Malaisie


Nous avons quitté Singapour samedi matin pour retourner en Malaisie, puisque nous devions prendre un avion de Johor Bahru pour nous rendre sur l'île de Bornéo lundi soir. La file d'attente pour les autobus se rendant à Johor Bahru étant d'une heure, nous avons essayé de négocier un taxi à 50$, mais peine perdue, les taxis demandant 80$ pour traverser la frontière, et un automobiliste avec sa propre voiture exigeant 60 dollars. Nous avions changé nos dollars singapouriens pour des ringitts, et il nous restait seulement 50 dollars américains, alors nous sommes retournés à la file d'attente. Nous avons été chanceux, car après seulement 5 minutes d'attente, nous étions déjà dans l'autobus. Le passage aux frontières s'est bien déroulé, mais il y avait des centaines de gens qui voulaient retourner en Malaisie... Apparemment que le dimanche soir, c'est encore plus occupé!

Nous sommes arrivés à Johor Bahru en fin d'après-midi, et nous avons pris un taxi pour nous rendre à l'hôtel où j'avais réservé, à Dangar Bay, le long de la mer. Dangar Bay est un nouveau quartier, à environ 7 kilomètres du centre-ville. Apparemment que les Malais de Johor Bahru, étant si proches de Singapour, ont essayé de copier le modèle du pays voisin, avec ses parcs d'attractions et ses centres d'achats. Mais il semble que cela ne fonctionne pas ici, puisque que plusieurs commerces ont fermé après seulement quelques mois d'opération... Le quartier ressemble à une ville abandonnée. Dimanche matin, nous avons marché jusqu'au centre-ville sous une chaleur accablante. Nous avons été déçus par Johor Bahru, car la ville est sale si on la compare à Singapour. La seule chose digne de mention est le temple hindou, complètement rénové pour fêter son centenaire.

Notre vol étant à 20 hres 35 en soirée, lorsque nous sommes arrivés à Kuching, les autobus étaient hors circuit, il nous a fallu prendre un autre taxi pour nous rendre à l'hôtel où j'avais réservé à l'avance. Le passage aux douanes s'est bien déroulé. Il semble que la Malaisie de l'Est (Bornéo) soit considérée comme un pays différent de la Malaisie péninsulaire... Nous avons obtenu une autorisation de séjour de 90 jours (nous passerons ici seulement 46 jours, mais il était nécessaire d'obtenir plus de 30 jours, pour ne pas avoir le trouble de devoir renouveller le permis de séjour à l'ambassade). Nous étions contents de nous retrouver à l'hôtel à 23 heures, et nous sommes sortis pour explorer un peu les alentours. Pierre était content de constater que les bières ici sont plus faciles à trouver et moins dispendieuses qu'à Johor Bahru (il en a pris deux pour 5 ringitts!). Au plaisir!