25 janvier 2008

Santa Marta



Nous nous sommes arrêtés à Baranquilla hier pour faire notre marché, et un Colombien nous invités chez lui. Nous avons passé un peu de temps avec sa famille puis nous sommes repartis pour Santa Marta. Pierre en a profité pour vérifier ses messages sur l'ordinateur de notre hôte, et c'est à ce moment que nous avons appris que Michele sa fille qui est à Bodhgaya en Inde, avait contracté la fièvre typhoïde et que toute la famille avait des vers et faisait de l'anémie. Heureusement, elle a opté pour les antibiotiques, et elle devrait rentrer au Canada pour se refaire une santé dans les prochains jours, avec son fils Jai. Avant son départ pour l'Inde, elle avait choisi de ne pas se faire vacciner, mais je pense que même si la médecine traditionnelle n'est pas toujours idéale, au moins, pour les urgences, cela dépanne! Michèle et sont mari Kory sont très sages, alors je suis certaine que tout s'arragera rapidement pour le mieux...

Je dois dire que j'adore vraiment la Colombie! Santa Marta est située le long de la côte Caraïbe, avec une belle plage de sable blanc. Nous avons rencontré Edouardo, un Colombien qui nous a donné de bons tuyaux pour profiter de Santa Marta, et avec qui nous avons dégusté un bon café colombien, dans un jardin intérieur tout à fait sympa, des fresques sur les murs, des fontaines, etc. Edouardo nous a invités à une boîte de nuit non loin de là où il joue de la mandoline et du violon avec un groupe la fin de semaine (il est ingénieur de mines, et il a étudié au Missouri, donc il parle très bien l'anglais).

Notre dollar semble avoir baissé, à moins que ce soit le peso colombien qui ait augmenté, car il y a quelques mois, un dollar canadien valait 3,000 pesos alors qu'il en vaut moins de 1,900 maintenant. Ici, le propane est introuvable, et il faut un téléphone cellulaire pour pouvoir acheter une carte d'appel. Chaque pays a ses particularités!

La température est idéale, et nous profitons de la mer en abondance! Nous voulons nous rendre à Taganga pour faire de la plongée, et nous planifions aussi de visiter le parc national Taroya, non loin d'ici. Un bon bonjour à tout le monde!

Volcan de boue Totumo




Nous sommes partis de Carthagène mercredi le 23, pour nous rendre au volcan de boue
Totumo, toute une expérience ! Auparavant, nous nous sommes arrêtés au marché de poissons, car Antonio voulait absolument photographier ces pélicans qui attendaient pour se régaler des restes de poissons laissés par les pêcheurs. Lorsque nous sommes arrivés au volcan, nous avons pris de nombreuses photos, car nous n’avons jamais rien vu de tel dans nos voyages ! Plutôt que de la lave dans le cratère, il s’agit de boues thérapeutiques, d’une profondeur de 2,300 mètres. Par contre, il est impossible de caler, et la gravité n’a plus aucun effet, alors c’est très étrange comme feeling ! La boue est tiède, et c’est très drôle de voir les gens qui ressemblent à des momies ! Il est très difficile de changer de position parce que la boue est trop épaisse, et la gravité n’a plus d’effet à cause sans doute du manque d’oxygène, alors on flotte... Nous avons bien ri ! Après le bain, il faut redescendre se faire laver dans un lagon, mais il est recommandé de laisser la boue sécher d’abord, histoire d’avoir un masque d’argile sur tout le corps !

Hier soir, nous avons campé avec Antonio et Fred en arrière du volcan. Heureusement, avec la brise provenant du large, aucun moustique ! Pierre et Antonio en ont profité pour boire la moitié de notre bouteille de rhum de 15 ans que nous avions acheté au Panama… De beaux souvenirs de voyage ! Nous nous sommes quittés ce matin à regret, et nous sommes maintenant à Baranquilla. Les gens sont vraiment sympathiques, un Colombien nous a même invité chez lui pendant que nous faisions notre marché ! Au plaisir !