13 novembre 2007

Splendeurs de l'Utah

Vendredi le 9 novembre, après nous être baignés, nous filons vers l’Utah.  Nous avons bien hâte de voir les parcs nationaux dont tout le monde parle! Nous nous arrêtons au Centre des Visiteurs à St-Georges, et nous campons chez Wal-Mart en soirée car nous sommes trop fatigués pour nous rendre à Zion National Park. Nous achetons une carte d’appel pour pouvoir régler le passage de la van, mais nous sommes vendredi soir, et les bureaux ne sont pas ouverts avant mardi, à cause du grand week-end en l’honneur des vétérans, Memorial Day… Nous nous rendons compte aussi qu’Internet n’est pas aussi implanté en Utah, est-ce l’influence des Mormons? Samedi le 10 novembre, nous arrivons au parc vers 11 hres, et nous décidons de faire toutes les pistes mineures: River Walk, Weeping Roch, Lower Emerald Loop, Middle Emerald Loop, Upper Emerald Loop… Il fait un temps superbe. Nous apprécions énormément le film au Centre des Visiteurs. Tout ici est grandiose! Le lendemain matin (samedi 10 novembre), nous partons un peu avant 9 heures grimper l'Angel’s Landing, une piste assez difficile. Les précipices sont de chaque côté de la piste, qui n'est que de deux pieds de large la plupart du temps. Il y a aussi des chaînes pour grimper, c’est assez spécial.  Finalement, nous arrivons au sommet, quelle gratification!  Nous avons une vue de 360 degrés, et c’est à peine si nous apercevons la route en bas! Il s’agit d’une des plus belles pistes que nous ayons réalisées. Sur le chemin du retour, nous rencontrons un Québécois qui a le vertige et qui n’est pas certain de vouloir continuer, et nous essayons de l’encourager car le jeu en vaut vraiment la chandelle!  Beaucoup de gens s’arrêtent après les deux premiers milles, et c’est dommage, car la vue au sommet est incroyable ! Nous arrivons au camping vers midi trente, et nous décidons de prendre l’après-midi de congé, histoire de faire le lavage et la cuisine (je prépare une sauce spaghetti et un pâté à la viande)… J’en profite aussi pour entrer mes photos à l’ordinateur. Comme les journées passent vite ! Nous devrions demain nous diriger vers Bryce Canyon, mais il nous reste encore plusieurs choses à visiter ici à Zion…

Lundi le 12 novembre, après avoir traversé la route Carmel de Zion, où l’on traverse un tunnel d’un mille et croise le Mesa Checkboard, une montagne quadrillée en forme d’échiquier, nous arrivons à Red Canyon. Ici, tout est rouge, et les formations sont étranges : on a même mis des pancartes descriptives, telles que chameau et serpent ! Notre Westfalia passe même sous un rocher rouge en forme d’arche. En après-midi, nous nous rendons à Bryce Canyon. Nous sommes chanceux, car une partie de la route, celle vers le Nord avec des élévations de 8,000 pieds, est habituellement fermée à partir d’octobre à cause de la neige. Les hoodos, ces formations étranges, sont rouges et blancs par endroits. On se croirait dans un endroit magique, car des milliers de rochers sont sculptés en forme de châteaux, de visages, etc. Nous rencontrons six Québécois en cavale, et aussi une acrobate du Cirque du Soleil qui vient de Laval, Mylène, qui est en congé pour 3 jours parce que son père est venu la visiter. Un autre couple nous fait visiter leur camping-car, un beau Free Spirit Leisure Way vendu par Chrysler mais fait par Mercedes, un véhicule d’environ 130,000$. Nous sommes surpris d’apprendre que ce véhicule de 22 pieds fait 30 milles au gallon et fonctionne au diesel. Le grand luxe, avec 2 douches, comptoir Corian, immense garde-robes, micro-ondes, air climatisé, etc. etc. C’est définitivement la journée des rencontres, car nous revoyons Kim et Valéry, des gens rencontrés au Nord de la Colombie-Britannique, et aussi, quelle belle surprise, Jean-François Burgnard et sa famille en route pour Hollywood et ensuite le Pérou !

Les parcs de l’Utah sont incroyables, on ne peut imaginer cette splendeur car il n’y a rien de tel chez-nous. J’avais beaucoup aimé le Grand Canyon de l’Arizona il y a quelques années, mais je pense que Zion et Bryce sont encore plus spectaculaires. Les canyons sont plus petits, mais les couleurs et les formations rocheuses sont absolument renversantes. Quant à Pierre, je pense qu’il préfère encore Death Valley, peut-être à cause de la température et aussi de la solitude des lieux. Nous sommes en novembre, et ici à Bryce, on aperçoit de la neige ici et là. Je pense que l’été est peut-être la saison idéale pour visiter l’Utah, mais quoi qu’il en soit, je suis extrêmement contente d’avoir insisté pour visiter ces parcs extraordinaires. La Californie est très spéciale, mais je ne sais pas, je trouve que les gens sont un peu blasés, qu’il y a une certaine exploitation touristique. Alors jusqu’à présent, l’Oregon et l’Utah sont mes états préférés. Aujourd’hui, nous avons visité Rainbow Point, Yovimpa Point, Agua Canyon, Black Birch Canyon, Swamp Canyon, Ponderosa Point, Inspiration Point, Bryce Point et Sunset Point. Nous continuerons demain la visite de Bryce Canyon car nous voulons faire la boucle de huit milles, à pied bien sûr !