06 mai 2008

Ingapirca, Ecuador





Après avoir visité Guyaquil toute la journée vendredi, nous décidons de reprendre la route pour nous diriger vers Riobamba.. Comme il se faisait tard, nous nous sommes arrêtés à une station de transit policier et nous avons établi nos quartiers pour la nuit (mais malheureusement, nous n'avons pu fermer l'oeil, en raison des chiens et du traffic routier important)! Samedi matin le 3 mai, nous sommes repartis sous la pluie, et arrivés à Riobamba, nous avons découvert que le train pour le canyon Nariz del Diablo (Nez du diable) ne fonctionnait pas en raison d'éboulements importants... Je me demande parfois si les saisons des pluies ne sont pas aussi agaçantes que l'hiver... Nous avons marché dans la ville, mais la plupart des sites étaient fermés. Nous avons acheté quelques DVD et nous avons décidé de nous diriger vers Alausi. Nous avons finalement arrêté à Palmira, à la station de police... Dimanche le 4 mai, nous nous rendons à Alausi, et nous décidons de faire le trajet de la Nariz del Diablo à pied. Nous ne faisons cependant pas tout le sentier, Pierre a des ampoules aux pieds et après avoir vu une bonne partie du site, nous décidons de rebrousser chemin... Nous avons arpenté la ville d'Alausi, et nous avons admiré les vues des hauteurs de la statue de San Pedro. Nous avons ensuite poursuivi notre route vers Ingapirca, le premier site Inca du pays. Bien sûr, ce n'est pas aussi magnifique que Machu Pichu, mais le Temple Solaire est construit avec une telle précision qu'il est impossible d'insérer une pièce de monnaie entre les pierres! Le muséee était un peu quelconque, mais la Pierre de l'Inca (formation rocheuse naturelle représentant un visage Inca avec beaucoup de détails), au-dessus de la rivière, valait le coup! Nous avons campé au site archéologique.

Lundi le 5 mai, nous quittons Ingapirca pour nous diriger vers Cuenca. Sur notre route, nous avons aperçu à Biblian un sanctuaire qui ressemblait un peu à un château et notre curiosité nous menant, nous avons grimpé (pauvre Westfalia) très haut pour nous y rendre... Ce sanctuaire, dédié à Notre-Dame-de-la-Rosée, est tout simplement incroyable! La vue sur la ville était faramineuse! Nous nous sommes rendus à Cuenca après le dîner et dans l'après-midi, nous avons pu faire installer 4 pneus Michelin Agilis importés de France sur notre Westfalia! Nous avons essayé de trouver un parqueadero (stationnement à l'heure) pour la nuit, sans succès... Que ce soit à Quito ou dans n'importe quelle ville de l'Ecuador, lorsque nous avons épuisé toutes les options, il nous reste toujours les parqueaderos, qui sont surveillés par un gardien armé et clôturés, avec la porte verrouillée... Je n'aime pas tellement, mais Pierre s'y sent en sécurité. Pour une raison que nous ne comprenons pas, ici ce n'est pas possible de demeurer dans le véhicule, il faut absolument dormir à l'hôtel! Finalement, nous nous sommes installés près de la station de pompiers de la ville, mais il faut dire que la nuit a été plutôt bruyante!

Mardi le 6 mai, nous avons essayé de régler les impôts, les finances, etc... Ce n'est pas toujours facile, puisque nous sommes un peu loin du pays, mais on essaie de s'arranger! Pierre était tellement heureux de recevoir des nouvelles de ses enfants, et j'imagine que chaque détail se règlera en temps et lieu...

Demain nous devrions faire faire la révision mécanique de l'auto... Lorsque nous nous serons occupés de tous les petits détails qu'il nous faut régler avant notre entrée au Pérou, nous visiterons la ville historique, qui semble assez extraordinaire... Cependant, je dois avouer que Carthagène en Colombie est ma ville historique préférée, un vrai rêve!

Au plaisir!