28 août 2007

Le Nord de la Colombie-Britannique






Jeudi le 16 août, nous poursuivons notre route, mais deux kilomètres plus tard, nous décidons de nous arrêter pour la journée car nous avons déniché un endroit tout à fait extraordinaire (c’est moi qui ai demandé à Pierre de suivre une route menant à une halte routière). Nous sommes seuls, au confluent de trois rivières, avec des rapides, des montagnes, une forêt de sapins très hauts, et le soleil est splendide. Nous faisons le lavage, et nous décidons tant qu’à y être de laver et de cirer Westcargot! Pierre se plonge dans son roman policier, bref, nous nous la coulons douce! Après le souper, un Québécois déménagé depuis 15 ans en Colombie-Britannique vient nous rejoindre. Après avoir attrapé quelques magnifiques saumons Sockeye, il nous fait cadeau d’une de ses prises. Le lendemain, soit vendredi le 17 août, nous repartons vers Telegraph Creek. Il y a là le Canyon Sitkine, mais peu de gens s’y aventurent vu le mauvais état de la route. À Telegraph Creek, il y a quelques Autochtones, et Pierre se félicite de n’avoir jamais été assigné à cet endroit lorsqu’il aperçoit un poste de la GRC… La van est couverte de boue, et durant que je prépare le souper, Pierre s’évertue à la laver. Nous campons au bord d’un lac avec une île au milieu, et nous sommes très haut, alors il fait un peu plus froid…

Le samedi 18 août, nous nous dirigeons vers la route 37A, pour voir le glacier Bear. Le temps est grisâtre et pluvieux, mais les paysages sont magnifiques. Cette route est absolument exceptionnelle : chutes, cascades, canyons, pics très élevés, glaciers bleus! Nous arrivons à Hyder (une partie de l’Alaska qui longe la Colombie Britannique au Sud) et après avoir arrêté à Fish Creek pour voir des ours pêcher le saumon, nous poursuivons vers Salmon Glacier. Un chemin de gravier de presque 30 kilomètres nous mène à un glacier magnifique, le 5ième plus gros au monde! Nous décidons de nous arrêter pour passer la nuit à cet endroit, au pied du glacier! Cet endroit, bizarrement, est très peu fréquenté… Dimanche le 19 août nous sommes prêts à partir vers 7hres 30 du matin. Le soleil est magnifique, et le Glacier Salmon nous attend, nous voulons nous rendre au sommet… Cet endroit est le plus beau du voyage : après quelques kilomètres d’une route de terre où il n’y a pas de trafic du tout, deux glaciers immenses, sous un ciel bleu sans nuages, étalent toute leur splendeur. Nous voyons quelques hélicoptères dans le ciel, car certains touristes paient jusqu’à 300$ par personne pour survoler les glaciers… Nous nous rendons au bout de la route, à la mine Grand Duc, et un pilote d’hélicoptère nous fait la jasette. Il nous explique que le bâtiment que nous apercevons est la porte d’entrée d’un tunnel souterrain de 18 kilomètres, et finalement, il nous invite à l’accompagner pour survoler des dizaines de glaciers! J’avais dans mon enfance volé avec mon père, qui était pilote de brousse à ses heures, dans un Cessna et puis un Beaver, mais jamais dans un hélicoptère. Un vrai tapis volant! C’était absolument magnifique! Nous allons nous souvenir longtemps de ce moment! Lorsque nous sommes revenus sur nos pas (la route s’arrêtre après la mine), nous avons décidé d’aller tenter notre chance une fois de plus à Fish Creek. Imaginez, cette fois il y avait une mère Grizzly avec ses trois petits, et ils pêchaient le saumon et couraient dans l’eau tout près de nous! Il y avait aussi un ours noir, mais il a très vite compris qu’il n’était pas invité… Nous sommes retournés à Stewart, et nous avons dîné sur le quai, en nous rappelant le film Insomnia avec Al Pacino, qui se passe à cet emdroit. Nous passons la nuit au bord de la rivière Skeena, quelques kilomètres avant Terrace…

Lundi matin (20 août), nous entrons à Terrace. Une belle petite ville, très sympathique… Nous voulons voir le Lava Bed Provincial Park, environ 100 kilomètres plus loin alors nous continuons par l’autoroute Nisga’a. Ce parc provincial est le site d’un volcan éteint, dont l’éruption a coulé sur une vingtaine de kilomètres, laissant des traces de lave partout. Il y a une quinzaine de sites d’intérêt, dont deux chutes, une rivière à saumons et des pistes menant jusqu’au cratère. Un peu avant le souper, nous décidons de revenir à Terrace pour prendre une douche et nous ravitailler. Nous trouvons un endroit pour camper dans un quartier résidentiel, ce qui n’est pas vraiment notre habitude, mais comme il était plus de 23 heures… Le lendemain, le 21 août, nous visitons Ferry Island, où nous cherchons en vain les sculptures sur les arbres. Nous filons ensuite vers Prince Rupert mais nous nous arrêtons finalement à un lac superbe, où nous en profitons pour nous baigner à nouveau, en soirée et au matin du 22 août (mercredi). C’est un matin très brumeux, la brume est tellement épaisse que nous distinguons à peine la mer. Nous faisons le tour historique de la ville, ainsi que la tournée des totems (il y en a environ une dizaine). Nous admirons un bateau japonais qui s’est échoué au large de Prince Rupert et qui provenait curieusement de Rupert au Japon, près d’Okama. Et finalement, après avoir tout vu de la ville, nous nous dirigeons vers Butze Rapids, où il y a des chutes réversibles. Le sentier est magnifique, la végétation est vraiment celle d’une forêt tropicales, les arbres sont immenses, les fougères sont impressionnantes. Nous croisons deux Mormons, dont le plus âgé, missionnaires à Paris, parle très bien le français, quoiqu’il n’ait pas tellement l’occasion de le pratiquer en Californie! Aussi, lors d’un arrêt à une halte routière, nous rencontrons un couple de Québécois fort sympathiques, Daniel et Anne-Marie Corneau. Le monde est petit! Nous revenons sur nos pas pour retourner à Terrace, puis nous continuons vers Hazelton, où nous nous arrêterons pour la nuit en bordure d’un lac près d’un parc provincial.

Jeudi le 23 août, le soleil est au rendez-vous. Nous visitons Hazelton, une ville que nous apprécions beaucoup. Il y a plusieurs bâtiments historiques le long de la rivière, où nous apercevons un ours! Le bateau à auges est superbement conservé, ainsi que plusieurs moteurs, tout a été très bien conservé. Nous faisons aussi la cueillette de baies rouges succulentes, qui ressemblent un peu aux framboises et qui ne sont pas non plus des Salmon Berries… Personne ne semble savoir comment se nomment ces fruits! Nous empruntons le pont suspendu et admirons le canyon avant de repartir vers Moricetown. Nous nous arrêtons pour dîner à un canyon où les pêcheurs aborigènes s’en donnent à cœur joie. Ils pêchent avec un filet, et rejettent les poissons qui ne sont pas aussi énormes qu’ils le souhaiteraient. Les saumons sautent partout, ils essaient de remonter les chutes et il y en a tellement que c’est incroyable. Pierre dit que l’autochtone qui pêche a pris plus de poissons dans son filet dans une heure que lui dans toute sa vie! Nous filons ensuite vers Twin Falls, un parc provincial qui contient aussi le glacier Gulch. Encore une autre route de gravier! Décidément, la van en voit de toutes les couleurs! Les chutes sont très hautes. Nous continuons ensuite vers Smithers, où nous essayons de nous rendre au Crater Lake. Nous empruntons une autre route de gravier, et finalement, nous abondonnons et revenons sur nos pas après avoir atteint le bout de la route. Après le souper, nous continuons vers Burnt Lake où nous couchons dans un camping près du lac.

Le vendredi 24 août, nous décidons d’entrer au garage de Burnt Lake pour un bruit suspect de la Westcargot… Les mécaniciens essaient de trouver le problème, mais finalement, ils nous disent qu’il peut s’agir d’un caillou ou encore d’un morceau de rouille dans le catalyseur, et nous conseillent d’augmenter le volume de la musique! Fort sympathiques, ils nous font cadeau de l’inspection, et nous repartons vers Fraser Lake. Nous retrouvons à nouveau Richard Jabs, un cycliste de l’Orégon, et nous effectuons l’escalade de la Goose Mountain à Fraser Lake. Les gens au centre d’accueil sont vraiment chaleureux, et le musée à cet endroit est superbe. Nous arrivons finalement à Fort St-James, mais nous décidons de visiter le site historique le lendemain, car nous voulons aller voir les poissons Kookenee sauter les rapides. Ce sont des poissons de couleur rouge ou bourgogne, de la grosseur des truites, qui se comportent comme les saumons. Nous sommes seuls au monde, dans un camping abandonné ou peu utilisé, sur une route de gravier d’une trentaine de kilomètres après Fort St-James. Samedi le 25 août, Fort St-James, le site historique tant vanté. Comme il n’y a que quelques bâtiments, je suis un peu déçue, mais Pierre semble trouver que finalement, cela en valait la peine. Nous nous rendons ensuite à Fort St-Georges, où nous nous arrêtons dans un stationnement du Wal-Mart pour dormir, après avoir marché dans Connaught Park. Le lendemain matin, nous explorons Forest of the World, des sentiers vraiment bien aménagés. Nous nous rendons ensuite au parc Fort St-Georges, et finalement, après avoir rempli d’eau, d’essence et de propane, nous filons vers Quesnel. On nous vante le site historique de Barkerville, alors nous nous dirigeons vers cet endroit, pour camper au Lightning Creek, un camping désert dans une forêt assez sauvage. Juste avant d’arriver ici, nous avons aperçu un magnifique arc-en-ciel… Nous ne sommes pas très rapides, puisque nous revoyons à nouveau Rich, notre cycliste de l’Orégon que nous croisons et recroisons depuis le 14 août!

Barkerville, nous avons adoré! Nous sommes restés toute la journée, il y avait plus de 125 bâtiments à visiter, et une troupe d'acteurs en costumes d'époque a vraiment fait la différence pour nous! Pierre a même participé à la ruée vers l'or! Incroyable de voir à quel point les gens pouvaient être préoccupés par l'argent (ou par l'or!) Nous avons campé à nouveau à Lightning Creek, un endroit tellement calme, avec la forêt qui nous entoure, sans âme qui vive! C'est à cet endroit qu'on a trouvé la plus grosse pépite d'or de toute la Colombie-Britannique! Nous sommes maintenant dans un bâtiment circulaire en bois rond, je dirais qu'ils ont pris des rondins de quatre pieds de diamètre pour bâtir ce magnifique centre de visiteurs, qui comporte aussi un arbre immense en plein centre. Nous pensons aller d'ici à Belle Coola, mon chum adore les routes escarpées peu praticables, et il paraît que les vues sont superbes...