05 février 2012

Angkor et Siem Reap au Cambodge




Nous sommes à Siem Reap, la Mecque du tourisme cambodgien, tout proche des temples d’Angkor, joyaux de l’humanité. Que de richesses, de splendeurs passées regroupées sur une centaine de kilomètres! La ville est très touristique mais elle est sympathique. Angkor accueille chaque année 2 millions de visiteurs, et comme nous sommes au cœur de la période la plus occupée, nous sommes contents d'avoir réservé l'hôtel où nous sommes quelques jours avant d'arriver. Nous avons choisi le Tanei Hotel et nous profitons d'une piscine avec Jacuzzi, chambre neuve avec un super bon lit, télévision avec 60 postes, Wi-Fi lent et déjeûner inclus. Nous avons opté pour le tuk-tuk pour visiter Angkor et notre chauffeur se nomme Rada. Nous le recommandons chaudement, nous avons vraiment apprécié sa politesse et sa disponibilité. Comme nous voulions voir le coucher du soleil la première journée, il a prolongé son travail jusqu'à 19 hres 30 et le lendemain matin, il nous attendait à 5 heures AM pour le lever du soleil! Il est affilié à l'hôtel, et c'est d'ailleurs lui qui nous attendait à la station d'autobus lorsque nous sommes arrivés à Siem Reap (nous avions pris des arrangements avec le Tanei Hotel avant notre arrivée).

Nous avons vu le Musée National d'Angkor (12$ par personne pour la visite), un très beau musée donnant un aperçu des temples, avec vidéos, statues, etc. La salle des milles Bouddhas était particulièrement impressionnante.

La première journée à Angkor nous avons visité Bantey Kdai. Sras Srang, Kbai Spean, Banteay Srei, le Musée de Déminage d'Angkor, Ta Phrom, Pre Rup et Beng Mealea. De différentes époques (entre le IXème et XIIIème siècle), styles et matériaux (brique, grès, latérite), souvent hindou au départ puis transformés en temples bouddhistes, il faut s’imaginer la somme de travail, l’ingéniosité, la patience, les efforts physiques qu’il a fallu déployer pour réaliser ces constructions. Les styles sont différents, certains sont des temples montagnes en forme pyramidale à étages alors que les autres sont des temples cités plus en longueur avec bassins et murs d’enceinte. Nous retiendrons les mystiques Ta Phrom et Beng Mealea. Sur ces derniers, la nature reprend ses droits, banians, frangipaniers et fromagers envahissant les ruines, soutenant ou détruisant les murs. On se serait cru dans un film d'Indiana Jones! Les sculptures au fond de la rivière à Kbai Spean étaient tout à fait uniques, nous n'avons jamais rien vu de semblable. Le coucher du soleil n'était pas aussi impressionnant, mais nous étions en bonne compagnie.

Le lendemain, nous avons commencé directement par Angkor Wat, le symbole du pays que l’on retrouve sur billets de banque et sur le drapeau national. Beaucoup de monde, échafaudage sur la façade, lever de soleil timide. Les sculptures et les bas-reliefs sont par contre impressionnants, bien conservés et d’une incroyable richesse. Nous avons aussi vu Angkor Thom, le Bayon, le Baphuon, la terrasse des éléphants, la terrasse du roi lépreux, le Palais royal, Ta Keo, Bakong Preah Khan, Ta Som et Preah Ko... Bref, des journées bien remplies.

On ne peut pas ne pas s’interroger sur l’effet à double-tranchant qu’a le tourisme de masse sur ces sites archéologiques. Source indéniable de revenus, car cela fait vivre de nombreuses personnes et permet de financer les projets de restaurations, ces milliers de personnes qui envahissent les sites sont cependant une incontestable source de destruction. Les billets pour les touristes sont 20 dollars par jour ou 40$ pour 3 jours pour visiter Angkor, alors que le salaire moyen est de 50$ par mois pour les Cambodgiens. Les chauffeurs de tuk-tuk reçoivent 15$ à 20$ par jour des touristes pour leurs services, mais j'ai l'impression qu'ils doivent verser une part de leurs revenus à l'hôtel pour solliciter des clients. Nous avons remarqué plusieurs enseignes indiquant les projets de restaurations financés par les gouvernements français, allemand et japonais. Par contre, nous n'avons rien vu indiquant que le gouvernement cambodgien faisait autre chose que d'empocher les prix d'entrée pour Angkor. C'est difficile de vraiment comprendre le fond des choses ici, après tout il s'agit encore d'un gouvernement communiste!

C'est notre cinquième journée ici à Siem Reap, et nous aimerions voir un spectacle de danse Aspara ce soir. Il y a aussi le Wat Bo et plusieurs pagodes que nous n'avons pas encore visité... Je dois filer, alors je vous souhaite une très belle journée!