13 avril 2008

Quito, Ecuador




Jeudi matin le 10 avril, nous avons visité l'église de Sangolqui et nous nous sommes arrêtés dans un café Internet... Puis en après-midi, nous avons filé vers Quito, la capitale, surtout pour apprécier son centre historique déclaré Patrimoine Mondial par l'Unesco il y a à peu près trente ans. Nous avons eu un peu de difficultés à trouver un camping. À l'hôtel Savoy Inn, ils demandaient trente dollars pour douze heures de stationnement, et dans les stationnements gardés, 1$ de l'heure... Nous avons finalement trouvé un parqueadero public qui chargeait seulement 15$ pour deux nuits de stationnement... Ici il faut prendre le tramway, ou l'autobus, ou le métro, surtout depuis que les principaux ronds-points se sont effondrés avec les pluies abondantes des dernières semaines. Je sais que cela fait bizarre, mais les pluies ici sont parfois diluviennes, les rivières sortent de leur lit, et les montagnes déboulent! Mais il n'y a pas de neige, sauf au sommet des volcans!

Vendredi, nous avons visité toutes les églises qui étaient ouvertes ici (il y en a plus de 40 seulement dans le centre historique), nous avons grimpé jusqu'au Pain de Sucre (Panecillo) où se trouve une énorme statue de la Vierge Dansante, et nous avons pris le tramway pour retourner à l'auto en raison de la pluie... Samedi matin, nous sommes retournés à l'église Compana de Jésus (7 tonnes d'or de fines sculptures recouvrent les murs et les plafonds voûtés), et nous en avons profité pour voir les églises qui étaient fermées lors de notre premier passage. Nous sommes montés plus haut que l'horloge de la basilique (des escaliers en fer très étroits et plus ou moins sécuritaires), et nous avons rencontré en cours de route une famille française (3 jeunes enfants) fort sympathique. Il faut croire que parfois, les hommes sont plus aventuriers que les femmes, parce que Madame attendait son mari qui lui grimpait... Après qu'il soit revenu sur ses pas (deux personnes ne peuvent grimper ensemble), nous avons continué notre escalade jusqu'au haut du clocher et nous avons vraiment apprécié les vues spectaculaires de la ville de Quito!

Puis nous nous sommes dépêchés de revenir au véhicule, car nous avions un rendez-vous avec Rodriguo et Elena Jacombe pour dîner. Cette rencontre fut très agréable, le dîner était vraiment délicieux... Leur maison se trouve près de l'ambassade de Hollande, à Cuyambe. Puis en soirée, nous sommes retournés admirer la ville de Quito illuminée, et les vues du haut du Café Pim's étaient tout simplement extraordinaires. Nous avons dégusté des empenadas au fromage, et une boisson alcoolique faite avec de la canelle, absolument délicieuse. La rue Calle de la Ronda nous a vraiment fait penser au Vieux-Québec, avec la Porte St-Jean, les pierres dans la rue, les musiciens et les petits cafés partout. Dimanche matin le 13 avril, après nos adieux à Rodriguo et Elena, nous sommes allés voir le jardin Botanique de Quito, qui contient plusieurs espèces d'orchidées, une forêt de cactus, et plusieurs arbres et fleurs de l'Ecuador. Nous nous sommes aussi arrêtés dans une librairie qui contient des livres anglais (ici, la plupart des livres sont espagnols, alors nous avons profité de l'occasion). Nous avons acheté un livre de Wilbur Smith, et finalement, nous sommes repartis vers Sangolqui, car nous devons faire vérifier nos freins demain à cet endroit, et notre rendez-vous est à 8 heures du matin. Un beau bonjour à la famille et aux amis!