30 décembre 2011

Entrée au Laos




Les formalités pour quitter la Thaïlande et pour entrer au Laos se sont très bien déroulées. Pour les voyageurs qui feront le même trajet que nous: autobus de Chiang Rai à Chiang Khong, 65 bahts par personne, deux heures trente de route, ensuite tuk-tuk 2 km. pour arriver à l'immigration près du port, 60 bahts. Bateau pour traverser le Mékong, trois minutes, 40 bahts par personne avec les bagages. Arrivée au Laos, immigration, 42$ U.S par personne pour le visa. Mini-van à 15 hres trente pour Nuam Lamtha, 450 bahts par personne. Nous sommes arrivés à Nuam Lamtha à 19 hres 30, et puisque l'hôtel Toulasith était plein, nous nous sommes rabattus sur le Dokchampa, 80,000 kips pour une chambre double. Grandes chambres claires, plancher de marbre, lit confortable...

Ce matin,nous avons arpenté le centre-ville et nous avons visité le temple de l'endroit. Nous avons remarqué plusieurs personnes assises et mangeant devant un bâtiment, alors nous avons cru qu'il s'agissait d'un restaurant et nous nous sommes approchés. L'on nous a invités à manger: riz blanc, porc haché, légumes verts et oranges. Les gens riaient, et ils ont dit à Pierre qu'il lui fallait boire son verre d'un seul coup, par politesse. Il a bu 8 petits verres de bière! Il paraît que les Laotiens sont capables de prendre 6 grosses bières dans une soirée. C'était la fête des Anciens Esprits, alors il ne fallait pas les offusquer. Nous avons apprécié l'hospitalité et la gentilles des Laotiens, et Pierre trouve même que les femmes sont aussi belles que les Thaïlandaises!

Ce soir, nous avons soupé au merveilleux restaurant Aysha Indian Restaurant, toujours sur la rue Principale, et nous sommes régalés de Tikka Masala, Aloo Gobi et Nan, fait avec du fromage de Nouvelle-Zélande. Et nous avons acheté des bananes au marché de nuit, et trouvé du lait et du yogourt dans un petit magasin à côté de l'hôtel. Nous aimons bien le Laos, même si ce n'est définitivement pas très moderne! Le rythme de la vie est lent, les gens sont sympathiques et calmes.

Nous devrions partir demain matin pour Oudomxay, à 180 kilomètres d'ici, un trajet de cinq heures, puisque cette route-là n'a pas été refaite par les Chinois... (Celle d'hier était de 300 kilomètres, et il nous a fallu seulement trois heures trente). Allez, je vous souhaite une belle Année, puisque les prochains villages seront moins touristiques, alors je ne pense pas trouver de café Internet. Nous nous dirigeons lentement vers Luang Praban, Patrimoine Mondial de l'Unesco. Nous préférons faire plusieurs petites étapes et nous arrêter dans les villages, Pierre ne veut définitivement pas emprunter les autobus de nuit. Demain, nous devrons être debout à 6 heures du matin. Bonjour à tous les gens que j'aime!