10 janvier 2008

Réparation mécanique au Panama


Nous sommes présentement à David. Nous voulions faire changer l'huile à transmission automatique lundi, mais tout était fermé à cause de la Fête des Rois qui se poursuit jusqu'au 7 ici... Donc mardi le 8, nous nous présentons au garage, et comme il n'est pas possible de faire le travail parce que notre véhicule n'est pas tellement courant ici, un mécanicien nous demande de le suivre chez un confrère qui s'occupe seulement de transmissions automatiques. Malheureusement, en le suivant, Pierre a passé dans un fossé, sur une borne de ciment, et il a défoncé quelque chose c'est certain.! Nous nous rendons donc chez le spécialiste de transmission, qui constate que le casing (je sais, cela n'est pas très français, mais je ne sais pas que autre mot conviendrait...) est fendu à 5 endroits... Il nous envoie chez un soudeur à quelques kilomètres de là, qui lui nous dit que le morceau doit être soudé de l'intérieur, donc enlevé du moteur. En retournant chez le premier garage, la transmission lâche, et Pierre doit se faire remorquer. Bon, maintenant, il faut trouver une pièce pour la transmission, et cette pièce n'est pas disponible au Panama! Après plusieurs téléphones, on localise le fameux morceau au Costa Rica... Mais la van doit être soutenue sous le moteur, et elle est hissée sur une sorte de lift! Nous devons l'abandonner au garage, car elle ne fonctionne plus du tout, et il est impossible de continuer à l'habiter alors qu'elle est perchée si haut! Et de plus, le garagiste est catégorique, personne ne peut demeurer dans le garage lorsque l'endroit est fermé! Donc, nous emportons quelques affaires personnelles, et nous trouvons un hôtel pas trop loing du garage. Le garagiste nous dit que nous devrions recevoir le morceau ce samedi, si tout va bien (douanes, etc.) Comme il ferme à midi le samedi, nous espérons que tout sera terminé d'ici là, sinon nous devrons attendre jusqu'à lundi ou mardi prochain! Une chance que nous n'avions pas réservé de bateau et acheté nos billets d'avion, car c'est toujours compliqué de changer les dates... Alors croisons nos doigts en espérant que la soudure tiendra et qu'ils nous enverront le bon morceau! Nous mangeons dans les restaurants et je m'ennuie de ma cuisine! Ici, les gens mangent du riz blanc, du poulet ou du poisson frit, et des fèves au lard salées, qu'ils appellent frijoles. Pour les déjeûners, des oeufs avec des morceaux de pâtes frites, et une sorte de ragoût rouge! Nous avons essayé aussi la cuisine chinoise, mais cela ne ressemble pas tellement à ce auquel nous sommes habitués!

Il fait très chaud ici, ce n'est pas comme à Boquete. Mais une semaine, cela n'est pas si terrible, et cela nous permettra d'apprécier encore plus notre maison roulante lorsque nous la retrouverons.

Hier nous avons visionné quelques films, et je dois dire que celui avec Emma Thompson et Antonio Banderas, sur la dictature en Argentine en 1976 m'a un peu dérangée... Bref, tout va bien, ce ne sont pas de petits ennuis mécaniques qui nous arrêteront! Hasta La Vista!