16 juillet 2011

Parc National Niah et Mulu


Après que nous ayions quitté Kuching, nous nous sommes dirigés vers Sibu (trajet en petit bateau de 5 heures), puis ensuite vers Bintulu (trajet en autobus de 5 heures aussi). Nous sommes finalement arrivés à la jonction conduisant au Parc National Niah le lendemain, et il nous a fallu prendre un taxi pour nous rendre au parc, où nous avions réservé une chambre. Nous avons bien aimé visiter les grottes immenses, où nous étions seuls la plupart du temps. Le lendemain, nous avons décidé de faire l'ascension de la montagne Bukit Kasut, très peu fréquentée par les touristes. Nous n'avons pas rencontré âme qui vive, sauf deux indigènes qui faisaient la collecte du bambou et qui voguaient sur la rivière en pirogue.

Il nous a fallu 5 heures pour grimper la montagne et retourner au chalet, et avec l'humidité opressante, nous étions tous les deux épuisés. Mon mari a même dû tordre sa chemise plusieurs fois puisqu'elle était constamment trempée de sueur.

Nous nous sommes rendus à l'aéroport de Miri pour prendre le petit avion d'Air Malaysia nous conduisant au parc national Mulu, le parc le plus célèbre de Bornéo, suite à un reportage de la BBC. Nous sommes restés 5 jours, mais franchement, comme l'endroit est absolument très touristique et très cher, deux jours nous auraient suffi. Le parc est très régimenté, il faut un guide pour les cavernes et pour la montée des Pinacles, ce qui nous semble absolument superflu. Ils annoncent 5 heures pour les excursions de deux kilomètres, alors que cela peut se faire en 45 minutes... Mais j'imagine que les touristes qui viennent ici ne sont pas toujours très en forme? En plus, c'est un Australien qui fait la gestion du parc, et les investisseurs sont étrangers. Finalement, nous sommes de retour à Miri, et nous partirons demain pour Brunei, un petit sultanat où les habitants ne paient aucun impôt, puisque le pétrole génère des revenus illimités! Nous y serons pour l'anniversaire du sultan, j'ai très hâte de voir...

Bons baisers du Sarawak!