19 mars 2011
Kuala Lumpur
Nous sommes à Kuala Lumpur depuis six jours. Cette capitale effervescente nous étonne par son modernisme, et surtout par le fait que les habitants d'origine chinoise, hindoue et musulmane semblent se côtoyer paisiblement. Les tours Petronas, parmi les plus hautes au monde, illustrent le dynamisme économique du pays. La gare ferroviaire, héritée des Britanniques, est un merveilleux exemple d'architecture coloniale. La moderne Masjid Negara, l'une des plus grandes mosquées d'Asie du Sud-Est, se dresse près de la gare ferroviaire. Un musulman, que Pierre avait autorisé à nous expliquer l'endroit, a essayé de nous convertir pendant presque deux heures! En fait, nous avons visité trois mosquées depuis que nous sommes en Malaisie, et comme je dois mettre un voile étouffant sous cette chaleur, j'ai décidé de ne plus y mettre les pieds. Dans le quartier chinois, le temple hindou de style tamoul, Sri Mahamariammam, est vraiment grandiose. Et que dire du temple taöiste Sze Ya, que nous avons eu beaucoup de difficulté à dénicher) car il se trouve au coeur d'un labyrinthe d'allées et de voies difficiles d'accès... J'ai été très impressionnée par les cérémonies où la fumée d'encens emplissait le temple.
Nous nous sommes promenés dans les quartiers du Chinatown, et nous nous sommes régalés d'un merveilleux repas. Les papayes, ananas, fruits de la passion, mangues et goyaves sont seulement 40 sous, les thalis indiens (repas du midi) sont 75 sous, les crèmes caramel aussi, bref, Kuala Lumpur est un vrai délice pour le palais et pour le portefeuille. Nous avons rencontré hier deux Français qui travaillent en Chine, et ils nous ont dit que la Chine est encore moins dispendieuse, surtout pour le logement, mais comme ils parlent mandarin...
Hier, nous sommes allés à Putrajaya, et nous avons eu une visite guidée de deux heures pour 30 sous. Putrajaya est une ville créée il y a 15 ans pour le gouvernement, avec une architecture magnifique. Deux mosquées, dont une flottante, un palais présidentiel (que nous n'avons pu visiter car Pierre était en shorts et nous avions laissé nos passeports dans le coffre-fort de notre chambre à l'hôtel), deux mosquées, des hôtels de luxe etc. Nous avons apprécié les jardins, les lacs artificiels, les ponts reproduisant fidèlement des ponts célèbres de plusieurs continents (Paris, Londres, Iran, San Francisco).
Avant-hier, nous sommes allés aux Batu Caves, un lieu de pélerinage hindou se trouvant dans d'énormes caves de calcaire. Une statue d'or de 140 pieds du dieu Muruga se trouve au pied d'un temple que l'on accède en 270 marches. Les petits singes agiles volent des bananes disposées au mileu des autels, et les brahmanes officient les services religieux et distribuent les bénédictions contre rénumération. Nous avons aussi visité les caves Ramayara, et le guide a ouvert les pompes pour faire couler les chutes. Des statues grandeur nature illustrant la Bhagavid Gita (livre sacré des Indiens) se retrouvent tout le long du parcours, mais les caves sont moins impressionnates que celles de Batu.
Une enclave rafraîchissante au coeur de la ville, les Lake Gardens, est construite sur une superficie de plus de 200 acres. Des papillons, des faons miniatures, des plantes exotiques et des sentiers innombrables agrémentent ce parc unique.
Nous logeons au Tune Hotels, hôtel cinq étoiles selons les standards malaysiens (air climatisé, lit confortable, salle de bain privée, bonne insonorisation, coffre-fort etc.) pour moins de 40$ par jour.
Les transports sont très faciles, il y a le monorail, les trains express, les taxis... Nous n'avons pas encore utilisé les autobus, car nous préférons les transports climatisés.
Pierre a déniché du rhum Old Monk, qu'il avait d'abord goûté en Inde, et des bières fortes à 8% d'alcool dans le quartier hindou. Il s'est aussi acheté une montre numérique pour 3$. Il a ensuite trouvé, dans un centre d'achats huppé, des pâtisseries françaises (assez dispendieuses pour la Malaisie, deux dollars chacune), mais comme il n'avait pas mangé de mille-feuilles ou de St-Honoré depuis quelques années)...
Nous partirons demain pour Ipoh, au nord de Kuala Lumpur. Au plaisir!