06 août 2011
Jakarta, Indonésie
Nous avons marché dans les rues de la vieille ville de Jakarta, et nous nous sommes aussi promené à travers Kota (Batavia), Jakarta Central, et le quartier chinois. Jakarta est une ville énorme, alors nous n'avons pas pu tout explorer en trois jours. Hier, nous nous sommes rendus à Monas (Monument National avec un musée d'histoire au sous-sol) et nous avons monté tout en haut de la tour faite de marbre blanc et surmontée d'une flamme en or. Nous avons aussi voulu visiter le Musée National, un énorme édifice qui s'étend entre deux rues et qui contient plusieurs étages, mais malheuresement, après une demie-heure de visite, nous avons dû sortir parce qu'ils fermaient pour la prière. Le mois du Ramadan est définitevement moins idéal pour voyager, puisque la plupart des restaurants sont fermés ou semblent fermés (les lumières sont éteintes, il y a des rideaux fermés devant les fenêtres, alors il faut pousser les portes pour vérifier). Durant le Ramadan, les gens ne peuvent manger ou boire entre le lever et le coucher du soleil, alors cela veut dire douze heures d'abstinence. Dans les grandes villes comme Jakarta, puisqu'il n'y a pas que des musulmans, c'est plus facile d'acheter de l'eau ou des fruits...
J'ai trouvé le dernier livre de Ken Follet dans une librairie de Jalan Jaksa, le quartier des voyageurs. Nous sommes à l'hôtel Alinda, un hôtel neuf, très confortable, avec des planchers de marbres, des meubles modernes, une salle de bains attenante à la chambre, alors pour 20$ (165,000 roupies), nous n'avons pas hésité. Pierre commence à en avoir assez des guest houses ou hôtels de backpackers minables, alors comme l'Indonésie est vraiment peu dispendieuse, nous en profitons. Demain, nous prenons l'avion jusqu'à Yogyakarta, cela nous évite d'avoir à nous taper 14 heures d'autobus. Mais notre vol est à 6 heures du matin et nous sommes à une heure de l'aéroport en taxi, alors cela veut dire que la nuit sera très courte.
Nous avons rencontré hier Patricia et Sylvain, deux Français de Le Mans qui partaient pour les Philppines. J'ai cru comprendre qu'ils avaient préféré la Malaisie à l'Indonésie, mais comme nous venons tout juste d'arriver, nous ne voulons pas nous prononcer si vite. J'ai bien hâte de voir les fonds marins, les volcans, les montagnes de soufre, les dragons de Komodo, les plages et les temples bouddhistes et hindouistes...
J'espère que tout le monde va bien au Québec! Bons baisers d'Indonésie!
En passant, j'essaie de tenir mon blog à jour,puisque je n'ai pas la possibilité d'écrire personnellement à chacun. Je me dis qu'au moins comme cela, les gens auront une idée où nous sommes rendus!
Je m'ennuie un peu du Québec, surtout de mon fils, de ma famille et des gens que j'aime. Mais c'est vrai que pour les choses pittoresques que nous trouvons ici en Asie, cela ne se compare pas. Par contre, je ne déménagerais certainement pas en Asie, même si le contraste est intéressant et que les paysages, la faune et la flore sont extraordinaires.
Au plaisir, Louise Blais!