10 août 2011
Yogyakarta, Indonésie
Nous avons quitté Jakarta au petit matin (notre avion étant à 6 hres du matin) et notre vol s'est bien passé. Nous avons pu admirer les nombreux volcans crachant la lave, le feu et la fumée (heureusement qu'il s'agit d'endroits très loin des villages). Nous avions réservé au Duta Guest House, un très bel hôtel avec piscine, énorme chute d'eau artificielle, jardin chinois, et petit déjeuner gargantuesque. Je recommande chaleureusement cet hôtel à tous les voyageurs passant ici, puisque le personnel est gentil et que les chambres sont impeccables.
Yogyakarta est très touristique en cette saison, et nous retrouvons beaucoup de Français, d'Hollandais, de Belges et d'Italiens aux alentours. J'imagine que la proximité de deux sites de l'Unesco (Borobudur et Prambanan, des complexes de temples bouddhistes et hindouïstes) attire les touristes. Et bien sûr, les deux mois les plus fréquentés sont juillet et août, alors il est un peu plus difficile de négocier les prix durant cette période.
Nous avons visité le complexe de Prambanan mercredi matin (10 août), et nous ne sommes pas passés par une agence. Nous n'aimons pas nous sentir bousculés, et cela ne nous tentait pss de faire les deux sites en une demie-journée, alors nous sommes partis à 8 heures et nous sommes rentrés en après-midi, à quatorze heures. Pour ceux qui voyageront dans le coin, du quartier Prawitoraman où nous sommes (3 kilomètres du centre-ville), il nous faut prendre l'autobus 1A, qui se rend directement sur le site, pas très loin de l'aéroport. Le site est impressionnant, et il contient plusieurs temples consacrés à Vishnou, Shiva, Durga, alors que celui au fond est un temple bouddhiste. Nous avons terminé notre visite avec le musée, et nous avons aussi regardé un film expliquant la légende hindoue Ramayana, et décrivant la plupart des endroits qu'on retrouve au complexe Prambanan.
La nourriture ici est délicieuse (je ne sais pas si c'est la même chose partout sur l'île de Java, j'ai l'impression qu'avec tous les touristes, les plats occidentaux sont plus à la mode). Jeudi (11 août), nous nous sommes rendus à Borobudur, un des plus grands complexes de temples bouddhistes de l'Asie, pouvant même rivaliser avec le Népal à ce qu'il paraît! Apparemment, il y a des jours où il peut y avoir presque 100,000 touristes, mais hier, c'était assez tranquille, il n'y avait pas plus de deux cents personnes en matinée. Lorsque nous sommes descendus de l'autobus, plusieurs becaks (pousse-pousse) nous attendaient, et on nous disait que la marche était au moins de deux kilomètres, alors qu'il nous a fallu à peine plus de 5 minutes pour nous rendre au site de l'Unesco. L'Indonésie me fait un peu penser à l'Inde, il faut souvent marchander, parce qu'ils haussent toujours les prix pour les touristes. Maintenant, les prix dans les vieux autobus sans climatisation sont 50% plus élevés pour les étrangers que pour les Indonésiens.
Nous avons bien aimé le site de Borobudur, en particulier, les bas-reliefs du temple sont fort impressionnants, mais je serais bien embêtée si on me demandait si j'ai préféré Borobudur ou Prambanan. J'espère que l'été se déroule bien au Québec. Bons baisers de Yogyakarta!