01 août 2012

Ninh Binh, Nord du Vietnam

Bonjour! Nous voici à Ninh Binh, après 11 heures de train! Nous nous étions levés à 4 heures du matin pour être à la gare à 5 heures, mais ce train qui part de Saigon avait plus d'une heure trente de retard! Nous sommes donc arrivés à quinze heures en après-midi, deux heures plus tard que prévu, mais bon, au moins nous nous sommes bien rendus. Nous avions pris un compartiment climatisé, mais ils n'avaient plus que des sièges en bois. C'est un peu mieux que les trains de l'Inde, et surtout beaucoup plus cher, mais au moins, nous sommes arrivés à destination. Nous sommes à l'hôtel Canh Dieu, en face d'une formation karstique intéressante, nommée "Vestige historique de la montagne Canh Dieu", et à dix minutes à pied de la gare. Nous mangeons le plus souvent à l'hôtel, puisqu'il n'y a pas de restaurants proches, si on fait abstraction des étals de rue qu'on retrouve au marché Rong, en face de la rivière. Les gens ici mangent du chien, des anguilles, et toutes sortes de bêtes. Au moins, à l'hôtel, ce sont des omelettes, des rouleaux du printemps, des crêpes, des nouilles, du riz et du Pho, cette soupe de nouilles de riz que j'aime bien. Lundi matin nous avions loué une moto et nous avons visité Trang An, un complexe de grottes sur la rivière, à une dizaine de kilomètres d'ici. Fait intéressant, la batelière ramait avec ses pieds lorsqu'elle était fatiguée de ramer avec ses bras. Moi et Pierre nous nous sommes bien amusé à ramer aussi (il y avait deux rames supplémentaires et nous étions seuls dans le bateau), et nous avons dépassé tous les Vietnamiens. Il était très intéressant de traverser ces grottes en bateau, mais il faut dire qu'après les Caves de Konlor au Laos (14 kilomètres aller-retour dans une immense cave sur une rivière souterraine, seuls avec nos deux guides), il en faut beaucoup pour nous impressionner... Mais la ballade est agréable, les paysages sont superbes, et notre batelière était très drôle, elle parlait et chantait tout le temps, mais elle parlait pas un mot d'anglais, encore moins de français! Après Trang An, nous avons continué vers la Cité Ancienne de Hoa Lu, ancienne capitale du Vietnam. Les temples sont en ruine car ils ont été bombardés durant la guerre, et pillés bien sûr, mais le complexe est joli. Pierre a pris une bière pour dîner, car nous n'avions pas faim du tout. Nous nous sommes ensuite dirigés ver Bai Dinh, le plus grand complexe bouddhiste au monde dont la construction n'est pas encore terminée. Quelle mégalomanie! Des Bouddhas d'or de plusieurs tonnes, 500 statues d'arhats en marbre, des niches contenant des Bouddhas de laiton doré sur presque tous les murs, deux cloches immenses de plusieurs étages de hauteur, et un Bouddha voyageur de bronze au haut d'une tour d'où on peut admirer une vue époustouflantes de montagnes et rivières environnantes. Il y a plusieurs temples, mais ils se ressemblent tous. Les Vietnamiens viennent ici en pèlerinage, mais il n'y a que très peu de touristes, ce site n'étant pas indiqué dans les guides touristiques style Lonely Planet (pas encore, c'est trop nouveau). Au retour, nous avons rencontré une jeune Britannique qui avait eu un accident de moto, mais heureusement, rien de grave, le médecin lui a seulement fait des radiographies, une désinfection et il a pansé les plaies au genou et à la main. Ce médecin est d'abord venu la voir à l'hôtel, grâce à Hung, le fils du propriétaire qui a fait la traduction pour elle. En passant, cet hôtel est vraiment bien. Les chambres sont propres, c'est très tranquille, et nos hôtes sont polis et attentifs. Pierre regarde les Jeux de Londres à la télévision, il y a plusieurs postes de sport, et bien sûr, TV5, qui retransmet les nouvelles du Québec en après-midi. Il nous reste plusieurs choses à voir ici à Ninh Bin: la caverne Mua, les grottes Tam Coc, la cathédrale Phat Tiem à 35 kilomètres d'ici et plusieurs pagodes... Nous avons aperçu plusieurs églises lorsque nous faisions le trajet en train, il faut croire qu'il y a beaucoup de gens de confession catholique dans la région. Il nous reste trois semaines avant le départ, et seulement trois autres villes à visiter: Sapa, Baie d'Halong et Hanoi. J'ai bien hâte de revoir la famille et les amis au Québec!