01 juin 2008

Mésaventures au Nord du Pérou!



Mardi le 20 mai, nous avons pris notre dernier dîner en Ecuador à Macara, puis nous sommes entrés au Pérou. Quel changement avec l’Écuador, le paysage est devenu peu à peu désertique, nous avions l’impression d’être arrivés au Sahara… Nous nous sommes rendus jusqu’à la plage de Conan, tout près de Paita, sur le Pacifique, et nous avons eu la chance de camper au BocaToma Resort d’Emmanuel, un Belge installé au Pérou depuis 9 ans. Nous avons profité de la plage et nous avons passé deux jours à cet endroit. Avant de partir, Emmanuel nous a mis en garde contre les vols si fréquents au Pérou!

Nous sommes repartis vers Piura le 22 mai, mais nous nous sommes arrêtés à l’église espagnole la plus ancienne sur la côte du Pacifique… Puis à Piura, nous avons parcouru la ville à pied, et lorsque nous sommes revenus à notre voiture, nous nous sommes rendus compte que nous avions été dévalisés! Radio, CD, caméra, convertisseur, Ipods, calculatrice, chargeur de batteries Energizer extra rapide (15 min.) etc. Tout le matériel électronique était disparu! Sans compter les lunettes avec prescription de Pierre, ses bottes de montagne neuves, ma bourse avec toutes mes cartes et mes documents, lunettes de soleil Dior, etc. Les cambrioleurs ont mis tout le véhicule sens dessus dessous, ils ont fouillé sous le plancher, bref, j’imagine qu’ils étaient des professionnels! Et comme les portes ne verrouillaient plus parce qu’ils ont bousillé le système électronique qui permet de verrouiller toutes les portes, et que Pierre ne voulait en aucun cas coucher à Piura, nous nous sommes dirigés vers Bayovar, le long de la mer, et nous nous sommes arrêtés pour dormir à une garnison de la Marine. Bon, ce sont de petits ennuis finalement, ce qu’ils ont pris valait environ mille cinq cent dollars, ce n’est pas la fin du monde… Mais je me promets d’écouter mes intuitions la prochaine fois. J’ai eu l’impression très nette que quelque chose n’allait pas, alors je voulais retourner au véhicule, mais j’avais peur de passer pour une idiote en mentionnant mes impressions à Pierre…

Nous sommes aujourd’hui vendredi le 23 mai, et nous venons tout juste de faire réparer le système de verrouillage et de canceller les cartes de débit et de crédit. Il nous reste à nous équiper de nouveau pour l’électronique, en espérant que les prix au Pérou sont comparable à ceux du Canada! Nous sommes en bonne santé, le véhicule est en bon état, alors ce n’est pas si mal! Nous sommes allés visiter la cathédrale, et nous avons aussi fait les opticiens pour trouver des lunettes pour Pierre: nous avons cependant trouvé que 100$ pour des lunettes de lecture était un peu dispendieux pour le Pérou... Nous coucherons ce soir à un ¨cochera¨ de Chiclayo, une sorte de stationnement gardé avec des portes barricadées, environ 5 soles par nuit…

Samedi le 24, nous nous sommes levés tôt, et nous avons passé la matinée à magasiner. Nous avons acheté une caméra de 8 mégapixels (c’est notre troisième caméra depuis le début du voyage!), le chargeur de batteries le plus rapide que nous ayons pu trouvé (2 à 4 heures de chargement plutôt que 15 minutes, mais ils ne font pas mieux ici), un chargeur pour Ipod, deux paires de lunettes pour Pierre, des bottes de trekking (nous ne pouvons pas penser partir pour 5 jours de marche en montagne pour explorer le Choquequirau, un site archéologique découvert récemment, avec des espadrilles), et une calculatrice. Nous avons bien essayé de trouver un convertisseur de courant de 400 watts pour passer du 12 volts au 110 volts, mais peine perdue, ici ils utilisent seulement le 220 volts. Nous devrons donc nous en passer jusqu’au Chili, car on utilise aussi le 220 volts en Bolivie… Pour le radio-CD d’auto et pour l’Ipod, nous nous en passerons jusqu’en Uruguay, car l’électronique est meilleur marché là-bas. Ici, un petit MP3 avec très peu de mémoire coûte 20 fois plus cher que chez nous, et ils ont peut-être des Ipods à Cusco ou à Lima, mais pas ici en tout cas. Pour finir notre journée de magasinage, nous avons fait notre marché dans un grand centre d’achats, puis nous nous sommes dirigés vers le magnifique site archéologique de Sipan. Les tombeaux sont ouverts, et on y voit des momies, des squelettes, des bijoux, des armures dont les prêtres-guerriers se servaient et de grandes urnes qu’ils remplissaient de nourriture avant de sceller le sépulcre. On ne peut descendre directement dans les pyramides, mais comme on a creusé et ouvert, et on voit très bien ce qui se trouve en bas. Des archéologues travaillent encore à l’excavation complète, qui devrait prendre encore quelques années. Nous dormirons ce soit sur le site archéologique, surveillé par les policiers…