29 février 2008

Colombie de Cucuta à Esquile, en passant par Bucamarangua et le le Parc Chicamocha (superbe!)




Vendredi matin, le 21 février, nous étions en route pour la Colombie. Je dois avouer que le passage des frontières n’est pas la partie la plus facile du voyage, mais on s’y fait… Cela nous a pris presque toute la journée, et à 16 heures, nous avons laissé Cucuta pour nous mettre en route vers Bucamarangua. Nous nous sommes arrêtés juste un peu après Los Patos, à un complexe touristique qui regroupait un balnéario, une salle de billards et un restaurant. Nous avons pris le petit déjeûner au restaurant (déjeûner typiquement colombien, avec une soupe au patates contenant une cuisse de poulet), mais le serveur ne voulait pas nous donner de facture, alors nous lui avons laissé 15 bolivars…

Le paysage entre Los Patos et Bucaramangua était tout simplement magique. Imaginez, des terrasses de cultures à flanc de montagnes, des rivières et des cascades longeant la route et des sommets si haut que nous avons traversé les nuages plusieurs fois! Nous sommes arrivés à Bucaramangua vers 18 heures, et nous nous sommes dirigés vers un centre commercial pour y faire un marché. Les prix sont comparables à ceux du Canada, sauf qu’ils sont peut-être un peu plus élevés pour les produits importés. Pierre a même acheté des beignes Dunkin Donuts! Après les tablettes vides des marchés du Vénézuéla, l’abondance alimentaire de la Colombie nous a ravie! Et comme nous n’aimons pas conduire la nuit dans une ville étrangère, nous avons trouvé le premier parqueadero disponible et nous nous y sommes installés pour la nuit, pour 5000 pesos colombiens (environ 3$). Samedi le 23 février, nous avons visité Bucaramangua (Musée Casa Bolivar, Palais de Justice, Cathédrale), et nous nous sommes dirigés vers Giron, une belle ville coloniale où nous avons arpenté les étroites rues de pierre et visités les deux Plazuelas, aindi que la basilique. Nous avons ensuite longé la rivière Chicamocha et le canyon du même nom, et je dois dire avouer que les montagnes ici sont impressionnantes et les vues vraiment ahurassantes! La route est très belle, mais cependant elle est extrêmement sinueuse, un tournant n’attend pas l’autre! Nous avons passé devant le parc Chicamocha qui n’était pas mentionné dans nos guides (Footprint et Lonely Planet), et nous avons décidé de nous y arrêter. Ce parc est ouvert depuis moins d’un an (sans doute la raison pour laquelle aucun guide ne le mentionne) et il est tout simplement superbe! Le monument sur le mirador est de toute beauté: une scène représentnant la révolution de la population de Santander contre les Espagnols pour l’Indépendance. Toutes les statues sont de bronze et plus grandes que nature, et l’endroit est ovale et doit faire au moins 80 mètres par 60. Il y a aussi un endroit pour faire de la trampoline, du zipline (canopy tour), du rafting, un enclos d’autruches, et des fleurs à profusion, sans compter les vues fantastiques du canyon… Nous avons tellement aimé l’endroit que nous avons demandé la permission de nous y installer pour la nuit (ce parc est situé juste à côté d’une station de police). Un des policiers nous a fait cadeau d’une dizaine de cartes postales du Parque Chicamocha… La Colombie est vraiment un pays fabuleux, les gens sont absolument adorables, il y a très peu de touristes (nous n’en avons vu aucun sauf à Carthagène) et les prix sont très raisonnables. Les gens ici semblent aimer leur président, alors qu’au Vénézuéla, tout le monde nous disait que Chavez était “loco”… Nous sommes chanceux de passer ici alors que personne n’est au courant à quel point ce pays est extraordinaire, car j’ai l’impression que lorsque les gens le découvriront en masse, il perdra un peu de son charme, ou il deviendra beaucoup plus cher!

Après le Parque Chicamocha, nous avons continué vers Bogota, et nous nous sommes arrêtés au parc Gallinera de San Gil, un endroit avec des sycomores recouverts de mousse d’au moins une centaine de pieds de hauteur. Puis nous avons continué vers Barichara, ville déclarée “Monument Historique” pour son aspect colonial. Imaginez, des rues de pierre taillée de couleur ocre, et des églises et des bâtiments vieillots, des fleurs partout! Vers la fin de la journée, nous avons constaté que notre système de refroidissement était fissuré car nous perdions tout notre antigel! Un policier nous a recommandé de nous rendre à l’Hôtel Moncada de Barbosa (3 kilomètres), et comme le dimanche, les garagistes ne travaillent pas, d’attendre jusqu’au lendemain pour faire réparer chez le garagiste de renom se trouvant juste en face de l’hôtel! Lundi le 25 février, nous étions chez le garagiste à 7 heures trente du matin, et nous avons été chanceux, il a accepté de nous voir tout de suite. Une heure plus tard, il avait changé le tuyau fissuré! Sur la facture, le prix des deux pintes d’antigel pour des moteurs en aluminium était équivalent à son taux horaire! Nous préférons franchement avoir des problèmes mécaniques en Colombie plutôt qu’aux États-Unis! Nous nous sommes ensuite dirigés vers Villa de Leyva, un autre ville historique avec une immense plaza centrale! Nous n’avons pas pu visiter certains bâtiments, parce que nous étions lundi, mais nous avons arpenté les rues de cette ville fort sympathique! Nous avons même vu un gros perroquet de couleur rouge, jaune et bleu, perché très haut dans un arbre! Nous avons aussi acheté des caramels de miel, que Pierre a adoré! Ensuite, nous avons continué vers El Fossil, un musée archéologique construit autour d’un immense fossile. Non loin de là, El Infiernito, un autre endroit archéologique, une sorte de Stonehedge miniature, avec des pierres droites et hautes formant un cadran solaire… Il paraît que cet endroit était un lieu de rituels pour les indigènes Muisca dans les temps anciens… Nous nous sommes ensuite dirigés vers Paipa, populaire pour ses sources et piscines thermales, mais comme il était tard, nous avons décidé de nous installer à l’hôtel Sochagota, qui fait face au lac du même nom.

Mardi le 26 février, nous sommes partis tôt pour les piscines d’eaux thermales, et nous avons rencontré un jeune Américain de Floride du nom de Clyde, avec son amie Colombienne, Marisol. Celle-ci n’était pas retournée en Colombie depuis six ans, vu la situation précaire côté sécuriré! Sa mère et sa nièce étaient avec elle. Clyde nous a dit travailler pour UPS, mais même s’il conduit de façon sportive (il a 24 ans), il n’en revenait pas de la façon de conduire des gens de Bogota! Il est venu par avion, alors ils prennent l’autobus, mais il a tellement eu la frousse qu’il préférerait ne pas devoir retourner à l’aéroport de Bogota! Nous trouvons cependant que les gens ici conduisent un peu mieux qu’au Vénézuéla! Mais le pire selon moi, pour la conduite automobile, était l’Inde. Il y a eu quelques accidents, et même des cadavres laissés le long de la route, je ne sais pas trop pourquoi! L’Inde avait son charme, mais parfois, je trouvais que ce pays était totalement frustrant et archaïque, sans doute à cause du système de croyances complètement hurluberlu! Je me souviens qu’après être retournée au Canada, j’était tellement reconaissante pour les systèmes de plomberie de nos salles de bains, et surtout pour l’eau courante! Nous nous sommes arrêtés ce soir au Lac Sesquile, et un gardien armé de Ejercito Nacional veille sur nous du haut de sa guérite. Je pense que les Colombiens veulent encourager le tourisme, alors ils prennent les grands moyens pour protéger les gens! Je sais que je me répète, mais nous aimons énormément la Colombie. Les routes sont très belles, les paysages magnifiques, et les gens fort sympathiques! Nous devrions demain nous diriger vers la capitale, Bogota, mais comme nous sommes un peu lents (il y a tellement de choses à voir ici), je ne suis pas certaine que nous nous rendrons, même si nous sommes seulement à 60 kilomètres! A bientôt!