29 février 2008

Cathédrale Sel,eLaguna Guatavita & Bogota




Nous sommes partis du Lac Esquile et nous avons filé vers Zipaquara pour visiter la Cathédrale de Sel. Quelle merveille! Imaginez, une cathédrale souterraine creusée dans les galeries de la mine de sel, avec 14 stations (le chemin de la croix), des autels, des fonds baptismaux et des statues de sel (quelques-unes en pierre, car il est difficile de sculpter de fins détails dans le sel). Cette cathédrale toute blanche est absolument à ne pas manquer si jamais vous visitez la Colombie. Il nous a fallu presque deux heures pour tout découvrir! Nous avions une guide qui avait étudié le français à l'Alliance Française de Bogota, une dame charmante...

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers la Lagune Guatavita, fameuse pour sa légende d'El Dorado. Le guide parlait anglais, et il nous a appris que les espagnols ont puisé dans la lagune la moitié de l'or (au moins 100 tonnes) qu'ils ont envoyé à l'Espagne! Nous avons campé devant un champ de lavande en face du site. Le gardien de nuit nous a offert du café, et nous avons passé une nuit super tranquille, car il n'y a plus de route après le site de la lagune (pour se rendre à la lagune, il faut emprunter une horrible route de terre, et le chemin arrête à l'entrée du site).

Jeudi le 28 février, nous avons poursuivi vers Bogota! Une ville de huit millions d'habitants, très moderne, très belle, mais il nous a fallu au moins une heure pour nous rendre au quartier Candeleria, l'endroit où sont situés la plupart des monuments historiques. Nous avons marché dans la ville de treize heures à 18 heures, et nous n'avions vu qu'une petite partie de ce qu'il y a à voir ici... Premièrement, nous nous sommes rendus à la Plaza Bolivar, et nous avons visité le musée de Botéro, ce peintre et sculpteur né à Medellin en 1932, celui-là même qui peint de gigantesques personnes, je devrais dire des personnes plus grasses que nature. Ensuite, nous avons visité les églises, et je vous jure qu'il y en a ici à Bogota, et je dois ajouter qu'elles sont magnifiques, très décorées et très riches. Nous avons décidé de rester une journée de plus dans cette ville, car nous voulions absolument voir le Musée de l'Or. Vendredi le 29, nous avons visité d'autres églises que nous avions manqué (Iglesia del Carmen, extraordinaire!) puis nous avons joint un groupe pour visiter le musée de l'Or. La guide était excellente, et nous avons admiré des sculpturs d'or pré-hispaniques de toute beauté... Nous avons rencontré des gens de la Pennsylvanie qui font un trajet inverse au nôtre, mais en avion. Il y a des policiers et des soldats partout ici, car nous sommes très près du Sénat. Notre véhicule a même été inspecté avec un miroir au cas où quelqu'un aurait eu l'idée d'y placer une bombe! Mais les soldats, les policiers et les gardes sont extrêmement gentils, et ils sont là pour assurer la sécurité des gens. Bogata est définitivement une destination à ne pas manquer!